Select Page

Africa CEO Forum 2022 : Les nouvelles routes de la prospérité africaine en études à Abidjan…

Africa CEO Forum 2022 : Les nouvelles routes de la prospérité africaine en études à Abidjan…

Depuis hier et jusqu’à ce mardi 14 juin 2022 se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 8è édition de l’Africa CEO Forum. Un rendez-vous annuel qui permettra à environ 1500 chefs d’entreprises et acteurs économiques du continent d’échanger sur l’avenir économique de l’Afrique, ébranlé ces dernières années par la crise du Covid-19 et davantage éprouvée par les conséquences de la guerre en Ukraine…

“Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine”.

C’est autour de ce thème qu’environ 1500 acteurs économiques du continent, rehaussé par la présence de chefs d’états, se retrouvent depuis hier au Sofitel Ivoire d’Abidjan, pour participer à la 8è édition de l’Africa CEO Forum. 

Ainsi, le président Alassane Dramane Ouattara, hôte de l’événement, a prononcé le discours d’ouverture en présence du président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, du président Nigérien Mohamed Bazoum ou encore du Mauritanien Mohamed El Ghazouani.

“Ce thème permet d’insister sur le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l’Afrique, à travers notamment la transformation locale de nos produits de première nécessité. Nous avons des opportunités malgré les défis auxquels nous devons faire face. Cette rencontre permettra de développer de nouveaux sillons  pour nous permettre d’accélérer la transformation de nos économies”, a-t-il notamment souligné. 

Les attentes d’Abidjan

En effet, ce sommet intervient dans un contexte d’inflation généralisée des prix de produits de grande consommation, sur fonds de crise alimentaire qui pointe à l’horizon du fait de la guerre en Ukraine : D’où la pertinence et l’opportunité de cette rencontre.

Ainsi, qu’il s’agisse de réduire le déficit commercial pour les denrées alimentaires (prévu à 110 milliards de dollars d’ici à 2025), ou de fabriquer localement des médicaments, la quête d’une plus grande autonomie économique doit être un élément central des politiques publiques sur le continent.

Comment les économies africaines peuvent-elles émerger des chocs mondiaux ? Quels secteurs les États doivent-ils cibler dans leur quête de souveraineté, et quel impact cela peut-il avoir sur la mise en place du marché commun africain ? Comment le secteur privé africain peut-il contribuer à l’autosuffisance alimentaire du continent ?

Voilà autant de questions auxquelles des solutions sont attendues ce jour, à la clôture du sommet…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This