Select Page

ONU : Le Mozambique fait son entrée au sein du Conseil de sécurité de l’organisation…

ONU : Le Mozambique fait son entrée au sein du Conseil de sécurité de l’organisation…

Le Mozambique a été élu au sein du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies le 09 juin 2022. Il remplace ainsi le Kenya comme membre non permanent dudit conseil et représentant du Groupe africain, et devra y siéger pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2023…

La 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé, jeudi dernier, l’élection des cinq membres non permanents du Conseil de sécurité pour la période 2023-2024.

Parmi les États candidats de cette année, figurait le Mozambique qui a été élu à l’unanimité des membres présents, avec 192 voix. Une première pour le pays dirigé par Filipe Nyusi.

“L’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies est occupé à 60 % par des problèmes africains. Ce qui signifie que nous devons, en tant que représentant du continent et même si nous sommes peu nombreux, porter un message important, faire entendre cette voix ignorée pour aborder les problèmes de notre continent. C’est donc une grande responsabilité car les attentes sont plus élevées”, a déclaré le président mozambicain à Euronews

Qu’attendre du Mozambique ?

Sur les incarnations de son pays en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, le dirigeant âgé de 63 ans s’est exprimé. 

“Non au terrorisme, non à la prolifération des armes, nous sommes les champions de la gestion des risques, le Mozambique et moi personnellement, dans la gestion des catastrophes, nous allons également défendre la protection de l’environnement, l’équilibre entre les genres et bien plus encore. Mais, non à la guerre, c’est fondamental !”, a-t-il martelé. 

Pour mémoire, le Conseil de sécurité de l’ONU a été crée en 1946. Il se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Le Mozambique siègera ainsi aux côtés du Gabon et du Ghana comme représentants du continent, et aura la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationales, objet du conseil. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This