Select Page

RDC : Visite du Roi de la Belgique, sur fond de “réconciliation” et de “devoir de mémoire”…

RDC : Visite du Roi de la Belgique, sur fond de “réconciliation” et de “devoir de mémoire”…

Le Roi des belges Philippe et son épouse Mathilde sont attendus à Kinshasa ce mardi 07 juin 2022. Cette première visite du monarque est notamment placée sous le signe de la réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie…

C’est sa première visite en RDC depuis son accession au trône en 2013. En effet, le Roi Philippe de Belgique est attendu ce jour à Kinshasa, où, accompagné de son épouse Mathilde, il effectuera une visite de 06 jours.

Le séjour du souverain dans l’ancienne colonie belge sera ponctué par trois étapes : 

La question du passé colonial…

La première, à Kinshasa avec notamment une visite mercredi au musée national et un discours sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. La question de la restitution des objets d’art à l’ex-colonie, pour laquelle le gouvernement Belge a défini une feuille de route en 2021, pourra être évoquée.

Ensuite, il se rendra à Lubumbashi dans le sud-est minier, avec une intervention vendredi devant les étudiants de l’université. Là-bas, “Il y aura aussi une référence au passé colonial“, a indiqué le palais royal..

Enfin, la dernière étape du séjour du Roi Philippe sera Bukavu, dans l’est, région en proie depuis près de trois décennies aux violences de groupes armés. Ce sera le 12 juin, et la délégation visitera la clinique du gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles.

Si cette visite du Roi belge revêt un caractère fortement symbolique, deux ans après qu’il ait exprimé dans une lettre à Félix Tshisekedi ses “plus profonds regrets” pour les “blessures” de la colonisation, elle sera également l’occasion pour les congolais d’exprimer certaines doléances à l’ancienne puissance coloniale.  

Un nouveau partenariat

En effet, en tant que quatrième bailleur de fonds de la RDC (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne Ndlr), la Belgique devra renforcer son aide au développement de ce géant continental, notamment  dans les domaines de la Santé, de l’éducation, etc…

RDC : Visite du Roi de la Belgique, sur fond de "réconciliation" et de "devoir de mémoire"...

Le président Tshisekedi et le Roi Philippe, en 2019

Par ailleurs, il sera également question de “redonner un nouveau souffle” aux relations entre les deux pays.

“Il y a eu des regrets, c’est le début d’un nouveau partenariat qui va aller en se consolidant”, a ainsi estimé lundi soir à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lors d’un briefing consacré à cette visite.

“Nous n’oublions pas le passé, nous regardons l’avenir“, a t-il surtout précisé.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This