Select Page

Cameroun : Mtn s’associe à l’AER pour réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2030…

Cameroun : Mtn s’associe à l’AER pour réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2030…

C’est le fruit d’un accord signé le 02 juin dernier entre Moussa Ousmanou, Directeur général de l’Agence d’Electrification Rurale du Cameroun (AER) et Stephen Blewett, Directeur général de MTN Cameroon. Ce partenariat public-privé permettra en outre de connecter des localités des zones rurales du Cameroun aux services de téléphonie mobile et l’Internet…

C’est un protocole d’accord “révolutionnaire” qui vient d’être paraphé entre la filiale camerounaise du géant de télécom MTN, et l’Agence d’Electrification Rurale (AER) du Cameroun. 

En, effet, en date du 02 juin 2022, les deux structures ont signé accord-cadre de collaboration pour alimenter leurs sites ruraux en énergie solaire. Le document a été paraphé par Moussa Ousmanou, Directeur général de l’AER et Stephen Blewett, Directeur général de MTN Cameroon, en présence des représentants du Ministère de l’Eau et de l’Energie.

Un projet avant-gardiste

Il sera notamment question pour MTN de déployer des infrastructures réseau en zone rurale qui seront alimentées en énergie produite par les centrales solaires dont l’AER a la charge de la gestion et de l’exploitation.

Une exemple de partenariat public-privé historique, comme l’a annoncé le DG de MTN Cameroon.

“MTN va déployer des dizaines d’antennes et stations-relais qui dépendront tous de la disponibilité de l’énergie solaire fournie par l’AER. C’est avant-gardiste. Et c’est audacieux. (…) Cette collaboration avec l’Agence d’électrification rurale va permettre à MTN d’accélérer l’inclusion digitale et financière des populations souvent oubliées à cause de l’enclavement …”, a déclaré Stephen Blewett.

Réduire les émissions de carbone

Cependant, l’accord signé à Yaoundé va bien au-delà des prouesses technologiques. Il s’agira également pour la multinationale sud-africaine d’atteindre à ses Objectifs de développement durable tout en développant des conditions favorables à l’épanouissement des communautés, conformément à ses engagements ESG. 

“MTN s’est engagé avec le Projet Zéro à réduire ses émissions de carbone de 50% d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040.C’est une initiative historique, audacieuse, responsable et durable pour les parties-prenantes : les communautés en zones rurales, les investisseurs des secteurs privés et les pouvoirs public”, a ajouté Blewett

Il est plus qu’urgent de préserver notre environnement en ayant recours aux énergies propres au détriment des énergies fossiles dont la nuisance n’est plus à démontrer. C’est une urgence que notre partenaire MTN a bien comprise et intègre dans sa stratégie de développement”, a déclaré, pour sa part, le Dg de l’AER…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This