Select Page

Unesco : La chaire de géologie médicale en Afrique attribuée à une algérienne…

Unesco : La chaire de géologie médicale en Afrique attribuée à une algérienne…

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décerné la chaire de géologie médicale en Afrique à l’algérienne Hassina Mouri, professeure en géologie à l’université de Johannesburg (Afrique du Sud). Une première dans l’histoire du programme des chaires de l’institution onusienne…

La Chaire UNESCO de géologie médicale en Afrique a été décernée à l’Algérienne Hassina Mouri, professeure en géologie à l’université de Johannesburg (UJ).

“C’est la première fois dans l’histoire des programmes des chaires de l’Unesco qu’une chaire en géologie médicale centrée sur l’Afrique est attribuée”, s’est félicitée l’université sud africaine.

Par ailleurs, cette distinction intervient après que la professeure Hassina Mouri soit devenue la première femme africaine élue vice-présidente (2020-2024) de l’ Union internationale des sciences géologiques (UISG ), l’une des plus grandes organisations scientifiques du monde. 

“Je suis honoré et fier, non seulement parce qu’on m’a attribué un poste aussi prestigieux, mais plus important encore, c’est la première fois dans l’histoire du programme des chaires UNESCO d’attribuer une chaire en géologie médicale et avec un accent sur l’Afrique, et c’est décerné à mon institution”, a t-elle déclarée. 

Lancé en 1992, le Programme des chaires UNESCO, qui implique plus de 850 institutions dans 117 pays, promeut la coopération interuniversitaire internationale et la mise en réseau pour renforcer les capacités institutionnelles grâce au partage des connaissances et au travail collaboratif. 

Développer la géologie médicale en Afrique

Il a pour objectif de renforcer non seulement les échanges internationaux des universités, mais également de partager les connaissances. 

“Ceci est en effet très encourageant pour développer davantage la géologie médicale, en particulier en Afrique, un domaine émergent, qui a un grand potentiel pour devenir un domaine de recherche très important à l’avenir compte tenu de sa nature multi, interdisciplinaire et interdisciplinaire et de son alignement fort sur la plupart des ODD des Nations Unies”, s’est félicité l’universitaire. 

Membre du Conseil du programme international des géosciences et des géoparcs de l’Unesco, la professeure Hassina Mouri a développé un intérêt pour la géologie médicale depuis 2013, avec un accent sur les questions liées au continent africain.

Depuis lors, l’ingénieure en géologie de l’Université Houari Boumediène de Bab-Ezzouar a formé plusieurs étudiants de troisième cycle de pays africains, présenté ses travaux lors de plusieurs conférences internationales et publié dans plusieurs revues internationales.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This