Select Page

Tchad : Instauration de l’état “d’urgence alimentaire”…

Tchad : Instauration de l’état “d’urgence alimentaire”…

Le Tchad a décrété l’état d’urgence alimentaire ce jeudi 02 juin 2022 à cause de la détérioration de la situation alimentaire dans le pays. Une situation consécutive à la guerre en Ukraine…

Le Tchad a faim…et le fait savoir. En effet, ce jeudi 02 juin 2022, les autorités de transition ont décrété l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle.

Cette décision fait suite à la “détérioration constante de la situation alimentaire et nutritionnelle relevée cette année et compte tenu du risque grandissant que les populations encourent si aucune assistance humanitaire comprenant une aide alimentaire et autres activités de relèvement et de renforcement des moyens d’existence et de la nutrition n’est apportée”, peut-on lire dans le décret. 

Ainsi,Le gouvernement fait appel à tous les acteurs nationaux et les partenaires internationaux à venir en aide aux populations en “phase de crise” et celle en “phase d’urgence”, par une assistance humanitaire d’urgence, “particulièrement l’assistance alimentaire et les activités de relèvement précoce””, poursuit le décret.

La guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Organisation des Nations Unies (ONU) craint “un ouragan de famines”, essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie. 

Cette guerre “attise aussi une crise mondiale tri-dimensionnelle, de l’alimentation, de l’énergie et de la finance qui plombe les peuples, les pays et les économies les plus vulnérables”, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Par ailleurs, le Tchad fait face à une pauvreté extrême liée à de multiples chocs ces dernières années.

Dans son rapport d’évaluation de la pauvreté 2021, la Banque mondiale s’est interrogée sur la question de la pauvreté au Tchad, troisième pays le moins développé au monde selon l’ONU.

De cette interrogation, elle a notamment relevé qu’environ 15% de Tchadiens sont incapables de satisfaire les besoins nutritionnels de base de 2 400 kilocalories par jour…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This