Select Page

Egypte : 250 sarcophages et 150 statues découverts intacts à Saqqara…

Egypte : 250 sarcophages et 150 statues découverts intacts à Saqqara…

L’Egypte a dévoilé lundi la découverte d’une cache comprenant des sarcophages et des statues de bronze datant de 500 ans avant J.C, dans la nécropole de Saqqara, au Sud du Caire. Un trésor inestimable retrouvé en bon état, et qui devrait permettre de “réécrire l’histoire” de cette période…

C’est l’une des découvertes les plus importantes de ces dernières années sur la civilisation antique égyptienne.

En effet, “une équipe d’archéologues a découvert des centaines de sarcophages et des statues de bronze représentant des divinités de l’Egypte antique dans la nécropole de Saqqara, au Sud du Caire”, a indiqué lundi le ministère égyptien du Tourisme et des antiquités.   

Le trésor archéologique ainsi dévoilé, d’une valeur inestimable, comprend notamment des statues des dieux Anubis, Amon, Min, Osiris, Isis, Nefertoum, Bastet et Hathor, ainsi qu’une statue sans tête d’Imhotep,  le célèbre architecte ayant édifié certaines des pyramides de Gizeh, et dont la tombe est toujours recherchée.  

Un papyrus long de 09 mètres…

Il s’agit précisément de 250 sarcophages en bois renfermant des momies, 150 statues en bronzes, ainsi qu’un papyrus “intact et scellé” écrit en hiéroglyphes. Ce dernier, long de neuf mètres, “renferme certainement des chapitres du Livre des morts”, selon le directeur du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri. Il a d’ailleurs été transféré immédiatement  au laboratoire du Musée Egyptien du Caire, pour être analysé.

Egypte : 250 sarcophages et 150 statues découverts intacts à Saqqara...

Les statues dévoilés à Saqqara, ce 30 mai 2022…

Par ailleurs, d’autres objets tels que des produits cosmétiques – notamment des récipients de khôl – ainsi des bracelets, des amulettes et des boucles d’oreilles, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, dont le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit vers 2.700 avant Jésus-Christ par l’architecte Imhotep, il est considéré comme l’un des monuments les plus anciens à la surface du globe.

Associés aux trésors retrouvés en janvier 2021 au même endroit (une cinquantaine de sarcophages vieux de plus de 3000 ans Ndlr), ces objets vont permettre aux Historiens d’en savoir plus sur l’Egypte antique et particulièrement la période du Nouvel Empire.

En outre, Ils devront également permettre de relancer l’activité touristique de la Région, mise à mal par la crise sanitaire du Covid-19…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This