Select Page

Cameroun – Libération de Elizabeth Regina Mundi : Ce que j’ai vu pendant ce mois…

Cameroun – Libération de Elizabeth Regina Mundi : Ce que j’ai vu pendant ce mois…

Kidnappée depuis le 30 avril dernier, la sénatrice Elizabeth Regina Mundi a été libérée ce mardi 31 mai 2022 après une opération de l’armée camerounaise. Voici ses premiers mots…

Elle a passé plus d’un mois en captivité, kidnappée depuis le 30 avril dernier par des séparatistes dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Mais aux premières heures de ce 31 mai 2022, elle a retrouvée la liberté, après une opération de l’armée camerounaise. 

Cette opération d’approche d’un refuge terroriste a été menée par les forces de défenses camerounaises dans la localité d’Ashong, arrondissement de Batibo, Département de la Momo, Région du Nord-Ouest.

Selon le communiqué du ministère camerounais en charge de la défense (MINDEF), “les terroristes ont ouverts un feu nourri pour tenter de stopper la progression de nos hommes dans la matinée du 30 mai 2022. Pendant ce temps, certains de leurs camarades tentaient de s’échapper avec les otages retenus en captivité dans leur repères”.

C’est ainsi que la riposte vigoureuse des forces de défense a permis la libération de la sénatrice Elizabeth Regina Mundi, 79 ans, ainsi que la récupération de son véhicule.

Cameroun - Libération de Elizabeth Regina Mundi : Ce que j'ai vu pendant ce mois...

la sénatrice libre à l’aéroport de Bamenda…

En outre, cette opération a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, dont trois capturés, et de récupérer plusieurs fusils d’assauts, des munitions ainsi que 14 engins explosifs improvisés…

Cette région est en guerre, la vraie guerre…

Un stock important de guerre qui témoigne de l’ampleur de la crise qui sévit dans cette partie du territoire camerounais, comme l’a confirmée la sénatrice.

“Ce que j’ai vu pendant tout ce mois n’est pas quelque chose dont il faut parler ici, cette région est en guerre, la vraie guerre est ce n’est pas facile”, a-t-elle révélé, en larmes. 

En rappel, les régions du Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun sont en proie à un conflit séparatiste depuis 06 ans. Une crise qui a fait plus de 6 000 morts et environ un million de déplacées, selon le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG).

Lors de l’enlèvement de la sénatrice du Nord-Ouest, Elizabeth Regina Mundi, membre du Bureau politique du parti au pouvoir, le RDPC, ses ravisseurs avaient exigé qu’elle déclare, outre son amour pour l’Ambazonie”, sa démission. De plus, ces derniers avaient exigé la libération de 75 séparatistes incarcérés et une rançon, contre son relâchement… 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This