Select Page

Cameroun : Alain Serge Dzotap, pour l’amour des tout-petits…

Cameroun : Alain Serge Dzotap, pour l’amour des tout-petits…

Auteur-jeunesse, poète, animateur d’atelier d’écriture pour enfants, le camerounais Alain Serge Dzotap vient de boucler une tournée dans plusieurs villes de son pays avec l’Institut Français du Cameroun (IFC), à l’occasion de la Semaine de la Littérature africaine. Après ce périple culturel enrichissant dans divers établissements scolaires, il était l’invité, le 25 mai dernier, de l’association La’akam (Laboratoire artistique du kamer) à Bafoussam. Un moment convivial où l’auteur a partagé avec son public ses émotions, ses rêves et surtout son parcours…

C’est à Bafoussam (Ouest du Cameroun), au début des années 1990, que tout a commencé…par des poèmes.

Plus de deux décennies après, le poète s’est mué en auteur-jeunesse, pour le grand bonheur des tout-petits.

En effet, avec des bouquins qui ont fait le tour des maisons d’éditions les plus prestigieuses du monde, Alain Serge Dzotap peut, à juste titre, se targuer aujourd’hui d’être l’un des auteurs-jeunesse les plus importants de l’Afrique, et même du monde.

Tenez par exemple : Tu sais que je t’aime très fort, illustré par Anne Catherine De Boel (éd. Pastel-Ecole des loisirs, 2013) ; Le Roi est le premier venu, illustré par Anne Catherine De Boel (éd. Pastel-Ecole des Loisirs, 2017) ; Le roi Njoya : un génial inventeur, illustré par Pat Masioni, (éd. Cauris livres, 2015) ; Adi de Boutanga, illustré par Marc Daniau (éd. Albin Michel Jeunesse ; 2019), ou encore Qui a fait pipi dans mon lit, illustré par Clémence Penicaud, (éd. Gallimard jeunesse, 2022)…

Voilà quelques uns des titres de l’impressionnante bibliographie d’Alain Serge Dzotap, qui, traduits en anglais, russe, grec, hongrois, chinois, et même en hébreux, ne cessent d’émerveiller éditeurs, parents, bibliothèques, et surtout les enfants partout dans le monde !

Cameroun : Alain Serge Dzotap, pour l'amour des tout-petits...

Alain Serge Dzotap présentant ses œuvres ce 25 mai 2022 au La’akam, en compagnie de l’écrivain Kouam Tawa

Le désir, cette chose en plus…

Mais comment on part de Bafoussam, sans livres et sans vivres, pour écrire des livres, et en vivre ? 

“La chose la plus importante, c’est le désir”, résumera simplement l’écrivain. Car pour éditer sa première publication chez Bayard (Petit Pipo et son stylo magique, 2007 Ndlr), la référence en édition jeunesse, le chemin fut long… et laborieux.

Il a fallu parfois s’enfermer, pour écrire seul, loin des regards désapprobateurs. Puis laisser de côté la poésie, sa passion, à la faveur d’une rencontre fortuite.

Il a fallu surmonter des échecs, faire fi des trahisons, et tenir. Parce que le désir était plus fort, et l’artiste, téméraire.

Un auteur PLANETAIRE.

Il avait raison. Alain Serge Dzotap, l’homme qui n’a pas de “plan B”, de s’accrocher, comme un forcené.

Car aujourd’hui, plusieurs distinctions meublent déjà sa carrière. Notamment le prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse en 2007 et 2014, le White Ravens de la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich en 2013, et même la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite dans son pays, le Cameroun, en 2016

Une reconnaissance de son talent qui devrait davantage booster ses ambitions.

“L’artiste est un créateur d’univers. Et c’est très fragile. La façon dont on le traite conditionne la qualité de son travail. Chouchoutez-le, il donnera le meilleur de lui-même”, a-t-il d’ailleurs rappelé.

Cameroun : Alain Serge Dzotap, pour l'amour des tout-petits...

Alain Serge Dzotap au La’akam le 25 mai 2022

Cependant, Il faut également susciter le rêve et la passion dès le plus bas âge. Mais cette autre mission, l’artiste de Batoufam s’est juré de la remplir dans sa ville natale, où la Bibliothèque Pilote Provinciale de Bafoussam, qui l’a “nourri et ouvert des horizons”, a fermé ses portes…

Néanmoins, les œuvres vivantes d’Alain Serge Dzotap sont disponibles à Bafoussam, et peuvent êtres consultés à la Bibliothèque du La’akam – résidence de création ouverte aux artistes de partout – sise en face de la paroisse St Jean de Banengo II, à Bafoussam…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This