Select Page

Distinctions – Times 100 : Quatre africains classés parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.

Distinctions – Times 100 : Quatre africains classés parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.

Le magazine américain Times a publié sa liste des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2022, le 23 mai dernier. Issues des sphères tant politiques que scientifiques, quatre africains y sont classés.

Ce sont les 100 personnalités “qui ont influencé le monde” en 2022, selon le magazine américain Times.

Dénommé “Times 100”, le classement 2022 des 100 personnalités les plus influentes du monde a été publié le 23 mai dernier.

Dans cette liste répartie en 06 catégories, à savoir les leaders, les innovateurs, les pionniers, les artistes, les icônes et les titans, on retrouve quatre africains.

Il s’agit notamment, dans la catégorie Leader, du premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, et de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.

Le premier a été reconnu pour son rôle dans la résolution du conflit entre son pays et l’Erythrée, le magazine soulignant qu’Abiy, avait “une responsabilité particulière de mettre fin au conflit et de contribuer à la paix”. 

Quant à la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, elle est décrite comme celle dont le leadership a ouvert une porte au dialogue entre rivaux politiques de son pays. Depuis sa prise de fonction, en mars 2021, les femmes et les filles ont un nouveau modèle. Des mesures ont notamment été prises pour rétablir la confiance dans le système démocratique, et des efforts ont été faits pour accroître la liberté de la presse..

Un évènement très médiatisé

Les autres représentants du continent se retrouvent respectivement dans les catégories “Pionniers” et “Innovateurs”. Il s’agit du virologue zimbabwéen Sikhulile Moyo, récompensé pour avoir dirigé l’équipe multidisciplinaire de chercheurs qui a découvert la variant Omicron du coronavirus.

Ensuite, l’architecte burkinabé Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker, a été logé dans la catégorie innovateurs pour avoir “apporté un type différent d’architecture africaine contemporaine”.

En rappel, la liste des 100 personnalités les plus influentes a été publiée pour la première fois en 1999.

Evènement annuel  très médiatisé, cette édition 2022 a récompensée des figures telles que Oprah Winfrey, Christine Lagarde, ou encore Vladimir Poutine

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This