Select Page

Afrique du Sud : Grande manifestation anti-française à Pretoria…

Afrique du Sud : Grande manifestation anti-française à Pretoria…

Ce mercredi 25 mai 2022 à Pretoria, en Afrique du Sud, plusieurs centaines de sympathisants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté contre la présence française en Afrique. Confirmant cette montée du sentiment anti-français dans de nombreux pays africains anciennement colonisés par la France…

“France dehors !”. “Richesse de la France sur le dos des Africains !”. “La France doit payer des réparations pour ses crimes coloniaux !”.

Tels sont les principaux messages qu’affichaient les pancartes brandies par des centaines de manifestants ce mercredi 25 mai 2022 à Pretoria, en Afrique du Sud. 

Réunis devant l’ambassade de France, ces militants du mouvement les Combattants pour la liberté économique (EFF, en anglais), le parti de Julius Malema, ont profités de la célébration de la  journée de l’Afrique pour réclamer le départ de la France du continent. 

“C’est la journée de l’Afrique, on sait que l’Afrique a été colonisée, il n’y a qu’un seul pays sur le continent qui n’a pas été colonisé et c’est l’Éthiopie. La France a encore ses sales petits doigts profondément enfoncés dans ses anciennes colonies françaises. Les pays africains ne peuvent pas respirer”, a lancé à l’AFP Leigh-Ann Mathys, une des responsables du parti.

La réaction de l’ambassade

“Nous, en tant que génération de combattants de la liberté, rejetons et condamnons le fait que des décennies après la déclaration de la soi-disant indépendance des anciens territoires colonisés, les colonisateurs continuent à entretenir une relation coloniale et néocoloniale avec les pays africains censés être exempts de contrôle colonial”, a fustigé Julius Malema

Les autorités françaises ont réagi par le biais de son ambassadeur, Aurélien Lechevallier. Dans une brève apparition, ce dernier a indiqué que la France “reste l’amie des nations africaines”.

Dans un communiqué publié plus tard, le diplomate a rappelé que son pays “reste un partenaire solide de l’Afrique du Sud”, et qu’elle “respecte pleinement l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance de toutes les nations africaines”.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This