Select Page

Sénégal : Emotion et consternation après la mort de onze bébés dans un hôpital public…

Sénégal : Emotion et consternation après la mort de onze bébés dans un hôpital public…

La mort de onze bébés dans un incendie à l’hôpital public de Tivaouane ce mercredi 25 mai 2022 suscite de vives émotions au Sénégal, où les carences du système sanitaire du pays sont pointés du doigt…

C’est un autre drame qui met en lumière les carences du système sanitaire du Sénégal.

En effet, ce mercredi 25 mai 2022, onze bébés ont péri dans un incendie à l’hôpital public Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, à l’ouest du pays. Une douloureuse tragédie qui a plongé le pays dans l’émoi et la consternation.

“Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveau-nés dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital de Tivaouane. A leurs mamans et à leurs familles, j’exprime ma profonde compassion” a tweeté le président sénégalais, Macky Sall.

En voyage à Genève où il assistait à une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé son retour au Sénégal dès ce jeudi. 

“Cette situation est très regrettable et extrêmement douloureuse. L’enquête est en cours pour voir ce qui s’est passé”, a-t-il déclaré, sur les ondes de la radio RFM.

Un incendie accidentel

Selon les premières informations recueillies, le sinistre a été causé par un court-circuit dans l’unité néo-natale de cet hôpital, où se trouvaient les 11 nouveau-nés. D’après le Maire de Tivaouane, Demba Diop, trois bébés auraient été sauvés.

Quoi qu’il en soit, c’est tout le Sénégal qui est sous le choc ce jeudi matin, atterré. 

“J’espère que cette fois les sanctions frapperont le sommet d’un système globalement défaillant”, a tweeté l’ancien Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye.

Même son de cloche du côté du responsable de la section sénégalaise d’Amnesty, Seydi Gassama. Toujours sur Twitter, ce dernier a “exhorté le gouvernement à mettre en place une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables”.

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This