Select Page

Guinée Équatoriale : l’Union Africaine célèbre la journée de l’Afrique.

Guinée Équatoriale : l’Union Africaine célèbre la journée de l’Afrique.

La journée de l’Afrique se célèbre chaque 25 mai dans tous les pays africains. Pour cette édition 2022, l’Union Africaine se retrouvera à Malabo, en Guinée Equatoriale, pour discuter notamment des thématiques liées aux crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire sur le continent…

Ce mercredi 25 mai 2022 est la journée de l’Afrique, célébrée dans chaque état du contient.

Symbole du combat du continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique, c’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements festifs dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains, ainsi que de valoriser sa richesse culturelle.

En marge de la commémoration de cette journée, qui marque également l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (le 25 mai 1963 Ndlr), les états de cette organisation, devenue Union Africaine (UA), se retrouveront à Malabo, en Guinée Équatoriale,  autour d’un sommet extraordinaire.

Il sera question pour le président en exercice de l’UA, le sénégalais Macky Sall, auquel se joindra une vingtaine de chefs d’états, de se consacrer à la situation humanitaire du continent, mise à mal par plusieurs crises : sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaires. 

“Identifier les maux qui minent nos actions”

C’est ainsi que l’UA a décidé symboliquement de consacrer l’année 2022 à bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire sur le Continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de production sociale pour accélérer le développement socioéconomique et du capital humain”, a annoncé dans son discours,  le président de la commission de cette instance, Moussa Faki Mahamat.

Par ailleurs, le diplomate tchadien a souligné plusieurs actions menées par l’UA pour contrer les effets de ces désastres. Notamment l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Africaine (ZECLA) ou encore le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).

Autant d’initiatives salutaires qui devraient êtres encouragés à tous les niveaux, à condition “d’identifier et relever sans complaisance les maux qui plombent nos actions et entravent la mise en œuvre effective de nos décisions”, a précisé Moussa Faki. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This