Select Page

Ghana : La BAD valide un plan d’urgence alimentaire de 1,5 milliards de dollars pour l’Afrique…

Ghana : La BAD valide un plan d’urgence alimentaire de 1,5 milliards de dollars pour l’Afrique…

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un plan de d’urgence alimentaire doté de 1,5 milliard de dollars US, pour aider l’Afrique à se prémunir contre une crise alimentaire du fait de la guerre en Ukraine. L’annonce a été faite ce lundi 23 Mai 2022 à Accra par le président de l’institution financière, Akinwumi Adesina.

La BAD vole au secours des agriculteurs du continent. En effet, l’institution financière a validé un plan d’urgence alimentaire doté de 1,5 milliards de dollars pour l’Afrique. 

“Le conseil d’administration de la BAD a approuvé, la semaine dernière, ce programme de facilité (…) de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars’’, a annoncé son président, Akinwumi Adesina, ce lundi 23 mai 2022 en marge des 57èmes assemblées annuelles de la BAD.

Selon le responsable de l’institution, “l’Afrique n’a pas besoin de bols à la main, l’Afrique a besoin de graines en terre. L’Afrique ne devrait pas mendier de la nourriture. L’Afrique doit produire sa propre nourriture. Il n’y a aucune dignité à mendier de la nourriture’’, a-t-il soutenu.

Cette mesure salutaire intervient alors que l’Afrique fait face à une crise alimentaire imminente, du fait de la guerre en Ukraine.

Produire 38 millions de tonnes de produits

En effet, ce conflit a entraîné de nouveaux défis pour le continent, notamment une hausse des prix des engrais et une perturbation des importations alimentaires.

Ainsi, le plan validé par la BAD “fournira à 20 millions d’agriculteurs des semences et des engrais améliorés et d’autres intrants agricoles pour leur permettre de produire 38 millions de tonnes de produits alimentaires d’une valeur de 12 milliards de dollars US” a déclaré le président de la BAD.

Ces produits alimentaires comprennent 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz, et 2,5 millions de tonnes de soja.

Par ailleurs, le plan servira également à proposer des prêts “pour la fourniture à grande échelle d’engrais aux grossistes et agrégateurs”, et à soutenir les réformes politiques agraires dans les pays du continent.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This