Select Page

Football – CAN 2023 : Le Kenya et le Zimbabwe disqualifiés des éliminatoires…

Football – CAN 2023 : Le Kenya et le Zimbabwe disqualifiés des éliminatoires…

Le Kenya et le Zimbabwe ne participeront pas à la prochaine coupe d’Afrique des Nations de Football, Côte d’Ivoire 2023. Les deux sélections ont été exclues des éliminatoires ce lundi 23 mai 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF) …

Déjà exclus par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Kenya et le Zimbabwe avaient pourtant été inclus au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, par la CAF.

Cependant, l’instance faîtière du football africain avait prévenu que les deux sélections seraient exclus en cas de maintien de leur  suspension de la FIFA. 

Ainsi, à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de ces éliminatoires (le 1er juin Ndlr), les deux pays ont été exclus par la CAF.

Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. (…) Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension”, a indiqué la CAF dans un communiqué publié ce lundi 23 mai 2022.

Les groupes C et K seront formés de 03 équipes…

Cette suspension implique inéluctablement quelques changements  au niveau des calendriers.

Selon le communiqué de la CAF, les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’ivoire.

En rappel, le groupe C sera dorénavant composé seulement du Cameroun, de la Namibie et du Burundi. Concernant le groupe K, il comprendra uniquement le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This