Select Page

Gabon – Football : Pierre-Emerick Aubameyang met un terme à sa carrière internationale.

Gabon – Football : Pierre-Emerick Aubameyang met un terme à sa carrière internationale.

Pierre-Emerick Aubameyang a annoncé sa retraite internationale. Dans un courrier relayé ce 17 mai 2022 par la Fédération gabonaise de Football, le sociétaire du FC Barcelone à tenu à remercier le peuple gabonais pour les treize années passées en sélection…

L’histoire entre Pierre-Emerick Aubameyang et les panthères du Gabon est terminée. En effet, le sociétaire du FC Barcelone (Espagne) a mis un terme à sa carrière internationale, après 72 sélections.

L’annonce a été faite ce 17 mai 2022 par la Fédération Gabonaise de Football, qui relayait ainsi un courrier du buteur âgé de 32 ans.

“Le capitaine des Panthères ne sera plus avec la sélection nationale pour la prochaine aventure des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023 dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire. L’attaquant du FC Barcelone a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Il a adressé une lettre à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) le mardi 17 mai 2022″, a écrit l’instance avant de relayer le message du buteur.

Gabon - Football : Pierre-Emerick Aubameyang met un terme à sa carrière internationale.

Communiqué FEGAFOOT

Gabon - Football : Pierre-Emerick Aubameyang met un terme à sa carrière internationale.

Communiqué FEGAFOOT

Entre 2009 et 2022, Pierre-Emerick Aubameyang a porté à 72 reprises le maillot des panthères, pour un bilan de 30 buts. Un record pour son pays.

“Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderais énormément de bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d’Or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable”, a écrit le meilleur buteur de la sélection gabonaise.

Echecs et polémiques

Avec le Gabon, l’ex-buteur d’Arsenal (Angleterre) a connu un parcours fait de succès, mais également entaché de polémiques. S’il a conduit sa sélection en quart de finale de la CAN 2012, il n’a pu empêcher son élimination au premier tour de la CAN 2017, organisée à domicile.

De plus, l’on oubliera pas le scandale de la CAN 2022, qu’il avait quitté sans disputer le moindre match. Officiellement victime d’un problème cardiaque, le capitaine avait, selon des indiscrétions, été  aperçu à l’hôtel au petit matin, en charmante compagnie…

Quoi qu’il en soit, c’est une page de l’histoire du football gabonais qui se ferme. D’ailleurs, la fédération gabonaise a salué “l’immense carrière et la régularité au haut niveau de celui qui a su vendre, grâce à son professionnalisme, l’image du Gabon dans le monde”. 

Son palmarès

  • 72 sélections 30 Buts ;
  • 3 participations à la CAN (6 Buts) ;
  • 1 participation au JO en 2012 (1 But) ;
  • Co-meilleur buteur de la CAN 2012 ( 3 Buts) ;
  • Ballon d’or Africain 2016 ;

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This