Select Page

Homophobie : Le Sénégal et son président soutient Idrissa Gueye…

Homophobie : Le Sénégal et son président soutient Idrissa Gueye…

Alors que la polémique ne cesse d’enfler en France, suite au refus d’Idrissa Gueye de disputer une rencontre de championnat placée par la Ligue 1 sous l’égide de la lutte contre l’homophobie, le sénégalais a reçu de nombreux soutiens, dont celui du président de la république, Macky Sall…

Critiqué en France – pour avoir refusé d’arborer le maillot au flocage arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie – le sénégalais Idrissa Gana Gueye est soutenu au Sénégal.

D’abord par ses coéquipiers en sélection, dont certains se sont exprimés à travers les réseaux sociaux.

Monsieur Gueye, vos choix doivent être respectés et non interprétés, a notamment plaidé le capitaine des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly.

“On sait tous qui tu es!”, a renchérit Abdou Diallo, son coéquipier en club et en sélection. “Trop de débats et de polémiques sur une personne qui ne vous calcule même pas“, a de son côté fustigé l’attaquant Famara Diedhiou.

Le soutien de Macky Sall…

Ensuite, par les politiques, qui se sont joints à cette ribambelle d’encouragements.

“Gana Gueye n’est pas homophobe. Il ne souhaite pas que son image serve à promouvoir l’homosexualité. Fichez-lui la paix”, a écrit l’ex-Premier ministre et opposant, Abdoul Mbaye.

Mais le plus gros soutien du joueur de 32 ans est venu du sommet de l’Etat.

Homophobie : Le Sénégal et son président soutient Idrissa Gueye...

Idrissa Gueye et Macky Sall

En effet, le président de la république, Macky Sall, a publié sur Twitter“Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées”…

Le Conseil National Ethique écrit au joueur…

Si le milieu de terrain du PSG n’a pas encore communiqué à ce sujet, nul doute que son absence au stade samedi dernier, “pour des raisons personnelles”, avait bel et bien un lien avec l’homophobie.

D’ailleurs, ce mardi 17 mai 2022, le Conseil national éthique de la Fédération Française de Football lui a demandé de clarifier sa situation.

“De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs . Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise…”, a écrit le CNE dans une correspondance adressée au joueur.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This