Select Page

Mali : Le pays se retire du G5 Sahel…

Mali : Le pays se retire du G5 Sahel…

Le Mali a annoncé son retrait de l’organisation G5 Sahel, y compris la force conjointe, ce dimanche 15 mai 2022. Bamako s’insurge notamment contre l’opposition par certains états à lui accorder la présidence de cette organisation…

Par un communiqué officiel signé ce 15 mai 2022, la junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé son retrait du G5 Sahel. À l’origine de ce retrait, l’opposition par certains états de cette organisation sous-régionale à lui accorder la présidence, pourtant prévue dans les textes. 

Selon le communiqué du colonel Abdoulaye Maïga, porte parole du gouvernement de transition, ce refus est lié à “des manœuvres d’un Etat extérieur à la région visant désespérément à isoler le Mali”, a-t-il déclaré.

En effet, la présidence du G5 Sahel devait revenir au Mali depuis le mois de février dernier. Une pratique usuelle arrêtée lors de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel à N’Djamena, au Tchad. Mais “près d’un trimestre après le terme indiqué cette conférence ne s’est jamais tenue”, déplore le communiqué.

“De cette situation, le gouvernement de la République du Mali déduit une perte d’autonomie, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel. En conséquence, le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe”, a précisé l’officier supérieur.

Pour mémoire, le G5 Sahel a été créé en 2014 par cinq États : La Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Il est destiné à améliorer la coordination des activités de sécurité et de défense entre les États membres, avec notamment la formation d’une force militaire anti-terroriste conjointe, dénommée Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S). 

Mali : Le pays se retire du G5 Sahel...

Mali : Le pays se retire du G5 Sahel...

Le communiqué

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This