Select Page

Centrafrique : Des coupes annoncées dans le budget de certains ministères…

Centrafrique : Des coupes annoncées dans le budget de certains ministères…

La Centrafrique a annoncé que des coupes seront effectuées dans le budget de certains ministères pour cette année 2022. Une mesure consécutive à l’état de ses finances publiques, jugé “alarmant” ce mardi 03 mai 2022 par le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba…

De retour de Washington où il a pris part aux réunions du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale (BM), le ministre des finances et du budget centrafricain, Hervé Ndoba, a présidé une réunion de son cabinet ce mardi 03 mai 2022.  

Au cours de cette session, le ministre Hervé Ndoba s’est  notamment inquiété de l’état des finances publiques et de l’économie de la Centrafrique. 

La situation s’annonce très préoccupante pour la trésorerie de l’État”, a t-il martelé.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a  précisé les causes de cette conjoncture, avant d’esquisser quelques pans de solutions.

Absence de financements extérieurs

“Dans ce contexte particulièrement tendu, l’exécutif est mis à rude épreuve, et il est vital de poursuivre les séances d’immersion budgétaire à un rythme adéquat, en vue de pratiquer des coupes de 40 à 60% dans le budget des ministères sectoriels. En l’absence des financements extérieurs, l’Etat n’est plus en mesure d’exécuter le budget initial de manière intégrale, d’où la nécessité d’aller vers sa révision”, a t-il ajouté.  

Depuis cette annonce, c’est la panique à Bangui. Le deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU est en guerre civile depuis neuf ans. Cependant, la situation s’est nettement améliorée depuis 2020, avec l’arrivée au pays de paramilitaires russes.

Mais pour la France et certaines organisations internationales, il s’agit en fait de “mercenaires” du groupe de sécurité privé Wagner, qui “pille” les ressources du pays en échange de son soutien militaire.

C’est ainsi qu’en En juin 2021, la France, ancienne puissance coloniale, avait annoncé le gel “jusqu’à nouvel ordre” de son aide budgétaire, de l’ordre de 10 millions d’euros à la Centrafrique. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This