
Niger : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a visité le camp des réfugiés de Ouallam…

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a effectué une visite au camp des réfugiés de Ouallam, au Niger, ce mardi 03 mai 2022. Sur place, le responsable onusien a appelé la communauté internationale à soutenir le Niger dans sa lutte contre le terrorisme…
En visite en Afrique de l’Ouest depuis 04 jours, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a effectué une descente sur le site des déplacés et réfugiés de Ouallam, au Niger.
En effet, ce mardi 03 mai 2022, le responsable onusien, accompagné des autorités du pays, a écouté les préoccupations de cette population vulnérable et victime de l’insécurité, avant de s’engager à la soutenir davantage.
Vous pouvez compter sur moi…
“Vous pouvez compter sur moi pour exiger de la communauté internationale un appui fort à l’armée du Niger, pour qu’elle ait la capacité de mieux vous protéger. Il faut qu’il y ait un appui financier solide du point de vue humanitaire, du point de vue du développement, parce que la meilleure façon de combattre le terrorisme c’est de garantir qu’il y a de l’espoir, qu’il y a de l’avenir, que les gens peuvent avoir des écoles, des hôpitaux, des emplois. Le Niger mérite votre appui, il faut que la communauté internationale soit digne de l’effort admirable qui est fait en ce moment par les nigériens”, a dit Antonio Guterres.
Le Niger abrite 250 000 déplacés et plus de 264 000 réfugiés nigérians et maliens, auxquels s’ajoutent plus de 13 000 Burkinabès fuyant les atrocités des djihadistes, selon l’ONU. Ces violences y ont entraîné la fermeture de 800 écoles accueillant plus de 69 400 élèves.
En plus de ces défis sécuritaires et leurs conséquences, le pays fait aussi face à d’autres défis liés au changement climatique et au développement.
En rappel, la tournée africaine du secrétaire général des nations unies a débuté samedi à Dakar, au Sénégal. Elle s’achèvera ce mercredi 04 mai 2022 au Nigéria…