Select Page

Cameroun : Le basketteur Joel Embiid veut rejoindre les bleus.

Cameroun : Le basketteur Joel Embiid veut rejoindre les bleus.

Le basketteur camerounais Joel Embiid veut rejoindre l’équipe de France. Le natif de Yaoundé a, selon de nombreuses sources, entamé des démarches administratives en vue d’obtenir la nationalité française, et être ainsi sélectionnable pour les bleus. Un coup dur pour le Cameroun…

Superstar de la NBA, le camerounais Joel Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé, veut rejoindre l’équipe de France de basketball.

En effet, le pivot des Philadelphie 76ers a entamé des démarches administratives en vue d’obtenir la nationalité française, avec pour objectif de pouvoir endosser le maillot des bleus. 

Je sais qu’il a personnellement entamé des démarches de naturalisation et qu’il souhaiterait ensuite pouvoir jouer pour la France. Ceci étant dit, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs et nous attendons que ces démarches aboutissent”, a confirmé le Manger Général de l’équipe de France, Boris Diaw.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe depuis lundi soir. Tant la perspective de voir évoluer le meilleur marqueur de la saison en NBA (30,6 points, 11,7 rebonds), fait saliver du côté de l’hexagone. 

Une idée qui divise

Cependant, la demande du finaliste au titre MVP 2022 fait malheureusement jaser certains joueurs de l’équipe de France de basket. En 2018 déjà, lorsque l’idée avait traversé le camerounais, plusieurs cadres des bleus s’y étaient fermement opposés. 

“Pour moi, jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches, c’est dérangeant. L’équipe nationale n’est pas juste un challenge sportif. Ce n’est pas contre Joel. Ça me dérange quand les autres sélections le font, c’est donc valable pour les Bleus”, avait réagi Evan Fournier.

Même Tony Parker y était allé de sa désapprobation. 

“Dans les fédérations, on travaille dur pour faire travailler les jeunes et je trouve que ça manque un peu d’authenticité quand tu fais des trucs comme ça. Je ne suis pas très fan de voir la Slovénie ou la Croatie avec des Américains. En équipe nationale, il faudrait jouer avec les joueurs du pays, qui ont grandi là-bas”, indiquait-il à l’époque. 

Bousculer les équilibres

Mais du côté de la Fédération Française, pas sûr qu’on soit du même avis. Disposer dans ses rangs d’un des meilleurs joueurs du monde fait fantasmer. Car jamais les Bleus n’ont compté un joueur d’un tel niveau dans leurs rangs.

La présence de Joel Embiid devra donc forcément bousculer l’équilibre des vice-champions olympiques.  

“Je vais commencer à jouer arrière, ailier en équipe de France moi. Apparemment il y a des spots pour l’été”, a d’ores et déjà réagi Vincent Poirier, l’actuel  pivot des bleus, sur Twitter.

En rappel, le camerounais ne serait pas le premier joueur “étranger” à évoluer avec la France. En 1973, le togolais Firmin Onissah faisait office de pionnier, imité en 2011 par le camerounais Joakim Noah.

On retrouve également certains noms comme Appolo Faye ou Crawford Palmer (médaillé d’argent de Sydney 2000), qui ont bénéficié de ces double passeports…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This