Select Page

Sénégal : Du cash pour les ménages démunis…

Sénégal : Du cash pour les ménages démunis…

Le gouvernement du Sénégal a annoncé qu’il distribuera un montant de 43 milliards de Fcfa à près de 43 000 ménages – parmi les plus démunis – du pays. La bonne nouvelle a été adopté ce mercredi 27 avril 2022, au cours d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall…

C’est une nouvelle qui réjouira à coup sûr les ménages les plus démunis du Sénégal, répertoriés dans le Registre National Unique (RNU).

En effet, ces derniers, au nombre de 542 956, recevront dans les prochains jours une aide financière en cash de la part de l’Etat. L’annonce a été faite ce mercredi 27 avril 2022 à l’issue d’un conseil des ministres qu’à présidé le chef de l’Etat, Macky Sall. 

Sénégal : Du cash pour les ménages démunis...

Conseil des ministres du 27 avril 2022

“Le Président de la République rappelle que les (542.956) ménages actuellement répertoriés dans le RNU vont recevoir de la part de l’Etat, un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs CFA, à l’occasion d’une cérémonie de lancement de cette opération de solidarité nationale inédite, qu’il présidera, le 10 mai 2022, en présence des représentants des forces vives de la Nation”, a annoncé le communiqué final dudit conseil.

Solidarité Nationale…

Ainsi, c’est un montant de 80 000Fcfa que devra percevoir chacun de ces ménages en difficulté. Cette somme qui leur sera envoyé “par voie électronique”, devra notamment “contribuer à améliorer leur revenu”, selon  Oumar Guèye, ministre et porte-parole du gouvernement. 

Par ailleurs, ce geste de solidarité nationale intervient également au moment où des prévisions alarmistes sont lancées par la Banque Mondiale sur une flambée des prix des denrées au niveau international.

Il s’agit donc de faire en sorte que les personnes les plus démunies puissent ne pas subir de plein fouet les effets de cette crise”, a ajouté le porte parole du gouvernement. 

…Ou geste politique

Cependant, cette opération est perçue par l’opposition comme geste de propagande politique.  

“Il répare son échec économique fait d’augmentation de la pauvreté au Sénégal par un geste politique de distribution de cash juste avant les prochaines élections. Ces politiciens tuent l’Afrique à petit feu. Ils appauvrissent les peuples pour mieux acheter leurs votes“, a réagi Abdoul Mbaye, le leader de Alliance pour la Citoyenneté et le travail (ACT). 

Le RNU

Quoi qu’il en soit, c’est une suite cohérente dans la volonté de lutte contre la pauvreté au Sénégal.

En effet,  une véritable politique de protection sociale a été mise place depuis 2014, avec la confection du Registre Unique National. Il s’agit d’une base de données conçue par ciblage avec la mise en place de comités dans chaque village et quartier.

Par ailleurs, c’est un “instrument de pilotage qui vient consolider l’exhaustivité, la crédibilité et la transparence du système de solidarité nationale, notamment l’allocation des bourses de sécurité familiale.”, a précisé le communiqué du conseil des ministres.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This