Select Page

Éthiopie : La Banque mondiale propose des bourses de master et doctorat aux Africains dans les domaines de l’eau.

Éthiopie : La Banque mondiale propose des bourses de master et doctorat aux Africains dans les domaines de l’eau.

Le Centre d’excellence africain pour la gestion de l’eau (ACEWM), initiative du gouvernement fédéral de l’Éthiopie et du Groupe de la Banque mondiale, vient de proposer un programme de bourses aux africains dans le domaine de la gestion de l’eau, pour le compte de l’année académique 2022/2023…

C’est une opportunité en or pour les étudiants africains aux cycles de master et doctorat dans les domaines de l’eau.

En effet, le Centre d’excellence africain pour la gestion de l’eau (ACEWM) vient de leur proposer un programme de bourses pour le compte de l’année académique 2022/2023.

Ce programme est ouvert aux ressortissants de tous les pays africains, excepté l’Ethiopie, qui abrite le Centre. Il durera 04 ans pour le cycle de doctorat, et 02 ans pour le cycle master.

Pour postuler, il faut être âgé de 30 ans maximum pour le niveau master et 40 ans maximum pour celui de doctorat.

Les domaines de formations

Concernant les filières retenues pour la formation, elles dépendent du cycle choisi. 

  • Pour le cycle master, qui dure 2 années, on retrouve 05 domaines, à savoir : la gestion de la qualité de l’eau, la gestion des écosystèmes aquatiques, l’hydrologie et ressources en eau, l’approvisionnement en eau et assainissement, et enfin la technologie de l’eau et des eaux usées.
  • Pour le cursus de doctorat, qui dure 4 ans, 03 domaines ont été retenus :  l’hydrologie et la gestion des ressources en eau, la gestion des écosystèmes aquatiques, et les sciences et technologies de l’eau.

Ce programme, dont le but principal est de “former la prochaine génération d’éducateurs, de chercheurs, de gestionnaires et de professionnels de l’eau”, va se se dérouler à temps plein, via des conférences, des séminaires et des études sur le terrain.

Par ailleurs, les candidatures, qui seront envoyées exclusivement en ligne via le site du Centre, au plus tard le 10 juin 2022.

Un Centre interdisciplinaire…

En rappel, le Centre d’excellence africain pour la gestion de l’eau est hébergé par l’Université d’Addis-Abeba.

Initiative du gouvernement fédéral d’Éthiopie et du Groupe de la Banque mondiale, il est accrédité au niveau international par l’Agence allemande pour l’assurance qualité par l’accréditation des programmes d’études (AQAS).

Éthiopie : La Banque mondiale propose des bourses de master et doctorat aux Africains dans les domaines de l’eau.

La gestion de l’eau, un enjeu majeur pour le continent

Depuis 2016, ACEWM propose des programmes interdisciplinaires de maîtrise et de doctorat dans le domaine de la gestion de l’eau. Ainsi, il a établi des partenariats avec différentes universités aux niveaux national, régional et international pour collaborer au renforcement des capacités, aux échanges de professeurs et d’étudiants, à la recherche et aux stages.

Une aubaine pour le continent, dont la problématique de la gestion des ressources en eau reste un défi majeur…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This