
Mozambique : Coup d’envoi du championnat scolaire panafricain de la CAF.

Le programme scolaire africain de la CAF a été officiellement lancé ce mercredi 27 avril 2022 à Maputo, au Mozambique. L’évènement était présidé par le président de l’instance du football africain, Patrice Motsepe…
Le coup d’envoi du tout premier championnat scolaire panafricain de la CAF a été donné ce mercredi 27 avril 2022 au Stade Costa do Sol, à Maputo au Mozambique. L’évènement était présidé par le président de l’instance faîtière du football africain, Patrice Motsepe.
“Le football scolaire est au cœur du développement et de la croissance à long terme du football africain. L’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour que le football africain soit parmi les meilleurs au monde, est d’investir dans les écoles de football et les infrastructures de football pour les garçons et les filles au niveau scolaire, amateur et professionnel”, a déclaré le dirigeant sud-africain.
10 millions de dollars
Aux côtés d’invités de marque, au rang desquels le vice-ministre mozambicain de l’Éducation, Manuel Basso, du secrétaire d’État aux Sports, Carlos Gilberto Mendes, ainsi que des présidents des associations de football du Mozambique, d’Angola, des Comores, du Malawi, de Maurice et d’Afrique du Sud entre autres, le Dr Patrice Motsepe a concrétisé ce programme annoncé en avril 2021.
Le président de la CAF et ses invités / Crédit : cafonline
Il s’agit d’un partenariat impliquant la CAF, les gouvernements africains et les associations de football de 41 pays participants.
Pour son lancement, le championnat scolaire panafricain de la CAF a bénéficié d’un don de 10 millions de dollars de la Fondation Motsepe, “qui sera utilisé comme cagnotte. Les écoles victorieuses utiliseront la cagnotte financière pour se doter d’infrastructures et d’équipements de football, ainsi que des cours de développement pédagogique”, peut-on lire sur le site de la CAF.
Les différentes phases du programme
En ce qui concerne les articulations du programme, il comportera 03 phases, et se déroulera entre avril 2022 et mars 2023 :
- La première phase se déroulera au niveau national d’avril à juillet 2022.
- Puis la deuxième phase (dite phase zonale), est celle où les vainqueurs du concours national s’affronteront entre septembre et décembre 2022.
- Et enfin la dernière étape sera l’étape continentale qui se jouera en mars 2023 dans un lieu encore à déterminer.
Changer le visage de l’Afrique par le jeu.
L’un des objectifs majeurs de ce programme scolaire africain est “d’utiliser le pouvoir du jeu pour changer le visage de l’Afrique”.

Une phase du jeu inaugural du championnat scolaire panafricain de ka CAF / Crédit : cafonline
Ainsi, il sera également question pour les écoles participantes de bénéficier d’un programme de renforcement des capacités et de formation.
Un projet à fort impact social dans les communautés et les pays où se trouvent ces écoles.
Il s’agira en effet d’une stratégie axée sur trois volets, à savoir : le Développement du leadership, le Programme Jeune Reporter et le Programme Jeunes Arbitres…
Guy Sandy