Select Page

Mali : Les chaînes Rfi et France 24 définitivement suspendues.

Mali : Les chaînes Rfi et France 24 définitivement suspendues.

Les deux chaines françaises du groupe France Médias Monde (FMM), France 24 et Rfi, ont été suspendues définitivement au Mali ce mercredi 27 avril  2022. Notifié, le groupe de médias a fortement contesté cette mesure, et a promis d’utiliser “toutes les autres voies de recours possibles”…

Déjà interdites de diffusion depuis le 16 mars 2022 au Mali, les chaînes Rfi et France 24 ont été cette fois-ci, définitivement suspendues par la Haute Autorité de Communication malienne. La décision a été redue publique ce mercredi 27 avril 2022. 

France Médias Monde (FMM), la maison mère des deux médias, a immédiatement réagi à ce verdict du régulateur malien. Dans un communiqué, le groupe français a contesté  “avec force une telle mesure”, promettant d’utiliser “toutes les autres voies de recours possibles”.

“France Médias Monde poursuivra sa mission d’informer et continuera à traiter l’actualité du Mali, qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde, et notamment la communauté malienne en France. Au Mali, toutes les solutions techniques seront déployées pour rendre accessibles RFI et France 24 aux Maliens et aux Maliennes qui souhaitent continuer à suivre une information libre, experte et ouverte sur le monde”, a annoncé FMM.

La Radio mille collines…

En effet, selon FMM, cette fermeture définitive est “infondée et arbitraire”. Car le groupe estime avoir apporté à la HAC malienne “l’ensemble des réponses dans le parfait respect des procédures maliennes, attestent point par point du professionnalisme et de l’indépendance de ses journalistes”.

En rappel, la junte malienne accuse les deux chaînes d’avoir rapportées de “fausses allégations” d’exactions commises par les Forces Armées maliennes.

Une allusion faite ici à un reportage diffusé les 14 et 15 mars 2022 par ces médias, dans lequel ils donnaient la parole à des victimes présumées d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne contre des civils et le groupe de sécurité privé russe Wagner.

Courroucé, le gouvernement malien avait alors comparé les agissements des deux médias aux “pratiques et au rôle tristement célèbre de la radio Mille Collines” au Rwanda…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This