Select Page

Centrafrique : Adoption du Bitcoin comme monnaie officielle du pays.

Centrafrique : Adoption du Bitcoin comme monnaie officielle du pays.

La Centrafrique a adopté le Bitcoin comme monnaie officielle du pays ce 26 avril 2022, quelques jours après avoir approuvé une Loi sur les cryptomonnaies dans le pays. C’est le deuxième état au monde, et le premier en Afrique, à le faire…

C’est une décision qui place la Centrafrique “sur la carte des pays les plus audacieux et les plus visionnaires du monde”, selon le communiqué publié ce 26 avril 2022 par la présidence.

En effet, 05 jours après l’approbation “à l’unanimité” du projet de Loi légiférant les cryptomonnaies par le parlement, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, l’a promulgué, avant d’adopter le bitcoin comme monnaie officielle. 

Dans une vision progressive tournée vers l’avenir, notre nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer”, peut-on lire dans le communiqué signé par le ministre d’Etat, directeur du cabinet de la présidence, Obed Namsio.

Centrafrique : Adoption du Bitcoin comme monnaie officielle du pays.

Le communiqué de la présidence

Avec cette décision, la Centrafrique devient le premier état africain à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Dans le monde, seul le Salvador l’a fait, en septembre 2021. 

Désormais, les agents économiques centrafricains sont appelés d’accepter, s’il leur est proposé, des cryptomonnaies comme moyen de paiement et de règlement de l’impôt.

Le bitcoin : Bon à savoir…

La monnaie utilisée jusqu’alors en Centrafrique était le Franc CFA, qui reste d’ailleurs légal. Du coup, nombreux sont ceux qui se demandent ce que l’arrivée du bitcoin changera dans l’économie du pays. Pour le savoir, il est important de savoir ce qu’elle est, déjà.

De façon générale, les cryptomonnaies sont basées sur un réseau décentralisé d’ordinateurs qui possède des nœuds répartis dans le monde entier avec des copies de toutes les transactions qui ont été effectuées. Ce réseau est appelé “blockchain” ou chaîne de blocs. 

Le Bitcoin est un type de cryptomonnaie qui peut fonctionner comme un moyen d’échange et que ses promoteurs utilisent comme réserve de valeur. Il a été créé en 2009 par un programmeur anonyme connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Une monnaie extrêmement volatile

Entièrement virtuel, Il n’est contrôlé par aucun pays, ni aucune institution financière. Son prix est extrêmement volatil, et dépend de l’évolution du marché.

À titre d’exemple, voici un état de ses  variations en 2022 : -17% en février, +8% en mars et +10% en avril. D’ailleurs, Un bitcoin s’échangeait à plus de 39 000 dollars ce mercredi…

Pour l’obtenir, vous pouvez soit l’acheter en utilisant de l’argent physique, soit accepter d’en être payé après une transaction, soit les créer via un processus appelé extraction de bitcoins avec des ordinateurs très puissants qui fonctionnent grâce à un système de récompense automatique.

Le principal risque de cette monnaie numérique réside dans l’absence de garantie. C’est pourquoi certains experts disent que quiconque investit dans le bitcoin doit être prêt à perdre son argent en cas de problème…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This