Select Page

Nigéria : L’explosion d’une raffinerie illégale fait une centaine de morts…

Nigéria : L’explosion d’une raffinerie illégale fait une centaine de morts…

Une raffinerie illégale a explosé ce vendredi 22 avril 2022 dans la région pétrolière du delta du Niger, au Sud du Nigéria. Cet incident a causé la mort d’une centaine de personnes, selon le dernier bilan publié par les autorités ce dimanche 24 avril 2022…

“Le nouveau bilan est désormais de 110 morts, contre 80 dans le précédent, car plusieurs personnes gravement brûlées ont succombé à leurs blessures. Nous avons appris que de nombreux corps se trouvaient dans la brousse et les forêts avoisinantes”, a déclaré à l’AFP Ifeanyi Nnaji, un responsable local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Nigéria : L'explosion d'une raffinerie illégale fait une centaine de morts...

Des véhicules calcinés…

Telle est l’ampleur des dégâts occasionnés suite à l’explosion d’une raffinerie illégale au Nigéria. L’incident mortel est survenu ce vendredi 22 avril 2022 sur un site situé entre les Etats pétrolifères de Rivers et d’Imot, où des opérateurs et leurs clients s’étaient rassemblés pour se livrer au trafic.

Une catastrophe nationale

Si les circonstances exactes de drame restent inconnues, une enquête a été néanmoins ouvert pour les déterminer. 

Les investigations sont en cours et l’incendie qui faisait rage après l’explosion s’est calmé”, a indiqué à l’AFP le directeur général de l’Agence nationale de détection et de lutte contre les déversements de pétrole (Nosdra), Idris Musa.

Tout en évoquant “une catastrophe nationale”, le président Muhammadu Buhari a appelé les forces de l’ordre à intensifier la répression des raffineries clandestines. 

En rappel, le raffinage clandestin est très répandu dans le sud pétrolier du Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique. Là, les oléoducs sont régulièrement victimes de sabotage, où les voleurs raffinent le pétrole brut ainsi recueilli pour le vendre sur le marché noir.

Cette pratique malsaine, qui fait perdre au pays le plus peuplé d’Afrique environ 200 000 barils de brut chaque jour, constitue également un véritable danger pour les populations. D’ailleurs, en 1998 a eu lieu une explosion gigantesque dans un pipeline à Jesse, au Sud du Nigéria. La pire du pays. Plus de 1 000 personnes parmi les habitants avaient en effet péri dans ce drame…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This