
Algérie : Quand Djamel Belmadi va “en Afrique”…

Tout juste reconduit à la tête de l’équipe nationale de Football d’Algérie, Djamel Belmadi a fait une sortie ahurissante ce dimanche 24 avril 2022. Sur le média officiel de la fédération algérienne (FAF TV), il s’en est notamment pris à l’arbitre gambien Bakary Gassama, avant d’indiquer que l’Algérie est généralement marginalisé… quand elle “va en Afrique”.
C’est une déclaration qui n’est pas passée inaperçue. Une phrase-choc qui agite la toile, et l’Afrique entière, depuis hier.
En effet, après l’annonce de sa reconduction au poste de sélectionneur des fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi s’est exprimé sur la chaîne officielle de la fédération algérienne, FAF TV.
Une menace à peine voilée
Une sortie au cours de laquelle le technicien s’en est pris ouvertement à l’arbitre gambien Bakary Gassama, coupable selon lui d’avoir plombé la qualification des fennecs pour la coupe du monde 2022.
“Plus jamais de la vie on laissera deux-trois personnes conspirer contre notre pays, on ne laissera plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays comme le nôtre”, a-t-il notamment menacé.
Bakary Gassama, “cible” de Belmadi ?
Pire, le sélectionneur algérien a choqué l’opinion en appelant les supporters à “violenter” l’arbitre gambien.
“Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je dois dire que je n’ai pas aimé du tout voir cet arbitre aller tranquillement à l’aéroport et boire son café et manger un mille-feuille”, a t-il fulminé. Surréaliste.
Quand on va en Afrique…
Dans les déclarations du champion d’Afrique 2019, une expression a marqué les esprits sur le continent. “Nous, quand on va en Afrique, nous n’avons pas de traitement de faveur”…
Est-ce à dire que l’Algérie ne serait pas en Afrique, s’interroge alors l’opinion.
Belmadi a essayé de clarifier ses propos, sur une capture d’écran qui a sidéré plus d’un, et qui circule sur les réseaux sociaux.
“Non les algériens sont les maghrébins. Pas les africains, le pays se situe en Afrique. Rien de plus. Il faut arrêter l’hypocrisie. Ce terme africain est à bannir de notre langue. Africain renvoi à noire. On se déplace en Afrique 8 = dans les pays aux populations noires”. Hallucinant…
Guy Sandy