Select Page

Rwanda : Un chinois fouette ses employés dans une mine et écope de 20 ans de prison…

Rwanda : Un chinois fouette ses employés dans une mine et écope de 20 ans de prison…

Pour avoir fouetté ses employés, le nommé Sun Shujun, d’origine chinoise, a été condamné à 20 ans de prison ce mardi 19 avril 2022 par le tribunal du district de Rutsiro, à l’ouest du Rwanda…

Le tribunal de Rutsiro, à l’ouest du Rwanda, a été sans pitié pour Sun Shujun et son complice. 20 ans de prison pour le dirigeant chinois, et 12 ans pour son ingénieur, le rwandais Renzaho Alexis.

Si le premier est accusé d’avoir infligé des châtiments corporels à deux employés de l’entreprise Ali Group Holding Ltd, “frustré et fatigué qu’ils volent sans cesse des minerais”, le second, lui, est accusé de complicité. C’est lui qui était notamment chargé de dresser la liste des candidats au châtiment…

“Il est clair que M. Shjun a torturé les victimes et infligé des châtiments corporels dans une intention malveillante, et il s’agit d’un crime grave”, a déclaré le juge Jacques Kanyarukiga, au moment de prononcer le verdict. 

Une “lettre de réconciliation”

Les faits, qui se sont déroulés en septembre 2021 dans une mine de cassitérite, principal minerai de l’étain, avaient été filmés.

Dans une vidéo de 45 secondes, on aperçoit le chinois fouetter avec une corde un homme recroquevillé au sol et attaché à un poteau. Reconnaissant les faits devant les juges, le dirigeant chinois, âgé de 43 ans, s’est défendu en disant avoir indemnisé les deux victimes d’une somme totale de plus d’un million de francs rwandais (900 euros), tout en signant une “lettre de réconciliation”.

Mais l’accusation a balayé cette défense, affirmant que les deux hommes avaient accepté ces versements “parce qu’ils étaient traumatisés et avaient peur de lui”. C’est ainsi qu’il a été jugé coupable et arrêté. Il a désormais 30 jours pour faire appel…

Informé, l’ambassade de Chine au Rwanda a “pris note du jugement”.

“L’ambassade demande toujours aux citoyens chinois au Rwanda de se conformer aux lois et régulations locales”, a t-elle par ailleurs rappelé.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This