Select Page

Kenya : Décès de l’ancien président Mwai Kibaki, à l’âge de 90 ans.

Kenya : Décès de l’ancien président Mwai Kibaki, à l’âge de 90 ans.

L’ancien président du Kenya, Mwai Kibaki, est décédé ce vendredi 22 avril 2022 à l’âge de 90 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce jour par le président Uhuru Kenyatta, depuis la State House, à Nairobi.

Il fut le troisième président du Kenya, qu’il a dirigé de 2002 à 2013. Âgé de 90 ans, Emilio Mwai Kibaki est décédé ce vendredi 22 avril 2022.

C’est mon triste devoir d’annoncer à la nation le décès de S.E. Emilio Mwai Kibaki, troisième président de la République du Kenya. Il a mené une vie consacrée au service public. Nous saluons une figure paternelle notable dans les chroniques de notre Nation. Un leader qui s’est tellement investi et qui a tant accompli pour son pays. Une nation qu’il chérissait si profondément et qu’il a servie avec engagement et une volonté inébranlable d’améliorer la vie de notre peuple”, a déclaré le président Uhuru Kenyatta dans une annonce solennelle retransmise à la télévision officielle.

Une contribution remarquable à l’économie kenyane

Diplômé d’Economie à la London School of Economics (option finance publique), Mwai Kibaki a été tour à tour député, ministre du commerce et de l’industrie, ministre des finances, vice-président, ministre de l’intérieur puis président de la République du Kenya. 

Ses contributions en tant que ministre des Finances et vice-président ont permis à l’économie du Kenya de croître régulièrement, alimentée par un boom des matières premières ainsi que par des politiques fiscales et monétaires qui étaient l’épine dorsale de sa philosophie économique”, a reconnu Uhuru.

Nous nous souvenons des valeurs selon lesquelles il a vécu, des idéaux qu’il a adoptés, de sa dignité et de sa diligence, de sa franchise et de son souci du bien-être de tous les Kenyans”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’État a par ailleurs déclaré qu’une période de deuil, avec le déploiement des drapeaux en berne sera observée jusqu’à ce que des funérailles nationales soient organisées pour le président décédé. 

Retiré du pouvoir en 2013, Mwai Kibaki s’était retranché jusqu’à sa mort dans son fief de Nyeri, à une centaine de kilomètres au nord de Nairobi…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This