Select Page

Rd Congo : Hausse de 30% du salaire des fonctionnaires !

Rd Congo : Hausse de 30% du salaire des fonctionnaires !

En Rd Congo, le gouvernement vient d’annoncer une hausse de 30% du salaire de base des fonctionnaires. Une nouvelle communiquée le mardi 19 avril 2022 par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau…

C’est une excellente nouvelle pour les fonctionnaires et agents de l’Etat congolais. En effet, le gouvernement vient d’annoncer une hausse de 30% de leurs salaires de base, à compter de ce mois d’avril 2022.

“À partir de ce mois d’avril, le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre” a annoncé le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ce 19 avril 2022.

Cette mesure, prise à l’issue d’une concertation entre le gouvernement de la Rd Congo et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), vise notamment à améliorer les conditions sociales des agents publics.

Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État. Pour ce mois d’avril tous les personnels civils et militaires seront concernés par cette augmentation. Et c’est pour cette raison que nous avons pensé, avec les ministres du Budget et des Finances, l’échelonner”, a ajouté le ministre.

Du côté des bénéficiaires, c’est la satisfaction générale.

“Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement a considéré la résolution prise entre le banc syndical de l’administration publique et le gouvernement. Mais nous espérons qu’il en sera ainsi pour d’autres également”, a déclaré le modérateur adjoint du collectif des syndicats de l’administration publique, François Tshimanga.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This