Select Page

Tchad : Un bilan en guise de commémoration de la mort du maréchal Idriss Deby Itno…

Tchad : Un bilan en guise de commémoration de la mort du maréchal Idriss Deby Itno…

Il y a un an tombait sous les balles de la rébellion le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, tout juste réélu pour briguer un 6è mandat. Au lendemain de cette disparition, son fils, Mahamat Idriss Deby, a pris les commandes du pays à la tête d’un Conseil Militaire de transition. Ce mardi 19 avril 2022, alors qu’une partie de l’opinion s’attendait à une commémoration de la mort d’Idriss Deby, c’est un discours-bilan qui leur a été servi par son fils… 

Pas de manifestations officielles de la part des autorités militaires. Quelques actions isolées de son parti, Le Mouvement patriotique, qui a organisé depuis le début de la semaine une “sortie du deuil ” avec des prières et des conférences. 

L’anniversaire de la mort d’Idriss Deby Itno se déroule plutôt dans la discrétion au Tchad. Inexplicable, pour un homme qui a passé près de 31 années cumulées au pouvoir. Curieux, quand on sait que c’est son fils, le général Mahamat Idriss Deby, qui dirige le pays depuis sa disparition…

Un bilan laudateur

Pour commémorer l’an un de la mort de son père, celui-ci s’est néanmoins adressé à la nation tchadienne, ce 19 avril 2022. S’il a évoqué la mort de son père, “tombé en défendant la mère patrie”, l’essentiel de son discours s’est attardé sur l’action du Conseil Militaire de Transition, qu’il dirige. 

Ainsi, Mahamat Idriss Deby Itno a dressé un bilan laudateur de la première année de la transition, “un acte historique entrepris pour assurer la continuité de l’État”.

“Loin d’être parfaite, la transition amorcée dans notre pays évolue de manière satisfaisante. Franchissant des étapes importantes, les unes après les autres, notre transition est aujourd’hui, non seulement, communément saluée, mais aussi, régulièrement citée en exemple pour les pays connaissant des contextes politiques similaires en Afrique et même au-delà !”, s’est-il notamment réjoui.

Le dialogue national inclusif

En outre, le président du CMT a signalé les avancées observées dans de nombreux secteurs, à l’instar de la défense et l’intégrité du territoire, de la justice et la démocratie, ainsi que dans le domaine social, économique et financier.

Par ailleurs, il a rassuré les tchadiens de la tenue prochaine du dialogue national inclusif, élargie aux groupes rebelles et à la diaspora.

“Comme annoncé précédemment, les travaux du Dialogue National Inclusif commenceront le 10 mai 2022 à N’Djaména. C’est un rendez-vous crucial à ne pas manquer, à l’issue duquel, notre cher et beau pays va se doter des institutions pérennes répondant aux aspirations profondes et légitimes du peuple tchadien souverain (…). Conscient de l’importance d’une participation inclusive et représentative de toutes les Forces Vives de notre Nation, y compris les politico-militaires et la Diaspora, le CMT a prôné, tout au long de cette année, une politique de large ouverture, de pardon, d’amnistie et de main tenue pour garantir un rendez vous ultime avec l’histoire”, a-t-il annoncé. 

Le boulevard Idriss Deby Itno…

Concernant la commémoration proprement dite de la mort d’Idriss Deby, notons tout même que l’ancienne avenue Mobutu de N’Djamena a été rebaptisé boulevard maréchal Idriss Deby Itno.

Tchad : Un bilan en guise de commémoration de la mort du maréchal Idriss Deby Itno...

Le boulevard Idriss Deby

Ce nom a été attribué par la Mairie Centrale, en reconnaissance des actions patriotiques du défunt maréchal du Tchad.

Dé plus, la pose de la première pierre de son futur mausolée à Amdjarass, sa localité d’origine, a été effectuée. Il s’agira d’un ouvrage de marbre de 7 mètres de hauteur et 650m², dont la construction devrait durer 8 mois…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This