Select Page

Tirage des groupes des éliminatoires de la CAN 2023 : Ce qu’il faut savoir…

Tirage des groupes des éliminatoires de la CAN 2023 : Ce qu’il faut savoir…

Le tirage au sort de la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2023 se tiendra ce mardi 19 avril 2022. À quelques heures de l’évènement, la Confédération Africaine de Football a publié les modalités de ce tirage.

Le train de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de Football, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023, sera lancé à partir de ce mardi 19 avril 2022.

En effet, le tirage au sort de la phase de groupe des éliminatoires de cette compétition aura lieu demain à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Un évènement organisé par la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a précisé dans un communiqué publié ce jour, les modalités dudit tirage.

Ainsi, il ressort du communiqué de l’instance faîtière du football africain que “les 48 équipes qualifiés pour ce deuxième tour des éliminatoires seront logés dans quatre pots sur la base du classement officiel de la FIFA publié le 31 mars 2022”

Ces équipes seront ensuite réparties dans 12 groupes de 04, où seules les deux meilleures de chaque groupe se qualifieront pour le tournoi final.

Le cas du Kenya et du Zimbabwe

Bien qu’étant qualifiée d’office, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la CAN, participera à ces éliminatoires. Par conséquent, “une seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final”, a précisé la CAF.

Par ailleurs, la situation du Kenya et du Zimbabwe, tous les deux suspendus par la FIFA, a été clarifié. Ils participeront bel et bien à cette campagne éliminatoire, malgré leurs interdictions temporaires de toute activité liée au football. Cependant, cette participation sera subordonnée à la levée de ladite suspension, deux semaines au plus tard avant leur entrée en scène dans la compétition.

Dans le cas contraire, les deux associations seront éliminées de la compétition, et leurs groupes seront composés de trois équipes. 

Pour finir, la cérémonie du tirage au sort sera présidée par le Directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu. Elle verra la participation de quelques légendes continentales, notamment Lucas Radebe d’Afrique du Sud et Salomon Kalou de Côte d’Ivoire…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This