Select Page

Cameroun : Le collectif d’avocats Sylvain Souop renfile les robes…avec un renfort de poids !

Cameroun : Le collectif d’avocats Sylvain Souop renfile les robes…avec un renfort de poids !

Un an après avoir décidé de se retirer du procès qui oppose leurs clients – certains militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun – à l’Etat du Cameroun,  le collectif d’avocats Sylvain Souop a repris du service ce mercredi 13 avril 2021. Mais cette fois, il pourra compter sur l’appui d’un certain…. Maurice Kamto.

C’est une annonce qui réjouira, à n’en point douter, les familles des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), incarcérés à la suite des marches dites pacifiques du 22 septembre 2020 au Cameroun.

En effet, le collectif d’avocats Sylvain Souop, constitué – gratuitement – pour assurer la défense des intérêts de ces derniers, vient non seulement de reprendre du service, mais également d’enregistrer un “renfort” de tout premier ordre. Celui du leader de ce parti d’opposition, Maurice Kamto.

“Nous souhaitons la bienvenue dans le collectif à maître Kamto”. C’est par ces mots que Me Hippolyte Meli Tiakouang, coordonnateur dudit collectif, a installé officiellement l’avocat international lors d’une réunion à laquelle prenait part tous les membres du collectif, ce mercredi 13 avril 2022.

Cameroun : Un renfort de poids pour le collectif d'avocats Sylvain Souop...

Le collectif en pleine séance, ce 13 avril 2022

Une fois installé, le nouveau membre s’est exprimé sur les raisons de ce ralliement, et notamment sur son timing.

“C’est moi qui ai rejoint le collectif. Si nous prenons la chronologie des affaires, il ne vous aura pas échappé que dès ma libération, j’étais déjà impliqué dans une procédure devant le Tribunal militaire, d’abord comme accusé, ensuite, comme Avocat. Je n’avais pas très envie d’y retourner, parce que c’est une juridiction d’exception”, a-t-il d’abord annoncé, justifiant ainsi son absence du groupe depuis son lancement. 

“On quitte les eaux glauques de l’illégalité”

S’exprimant ensuite sur les raisons profondes de cette adhésion, Me Maurice Kamto a joint ses motivations à celles de l’ensemble des membres du collectif.

“Les insistantes demandes des familles, la dimension humanitaire du serment d’avocat que partage les membres du collectif,  les procédures quittent les juridictions militaires pour désormais se dérouler devant les juridictions civiles de droit commun. Les avocats ont donc espoir que les juridictions civiles seront plus attentives aux principes de droit qui ont vocation à s’appliquer dans les procédures”, a ainsi annoncé le coordonnateur de ce collectif.

“J’ai envie de dire qu’on quitte les eaux glauques de l’illégalité pour entrer dans une phase de cette procédure où on peut espérer que les juridictions civiles vont appliquer le droit”, a ainsi renchéri Maurice Kamto.

Un militant décédé en prison

Par ailleurs, ce retour du leader du MRC intervient également après la mort, le 07 avril dernier, d’un de ses militants incarcéré à la prison de New Bell à Douala.

En effet, le jeune Rodrigue Ndagueho est décédé dans cet établissement pénitencier des suites de choléra. Il faisait partie des militants arrêtés au cours de la marche du 22 septembre 2020…

Cameroun : Un renfort de poids pour le collectif d'avocats Sylvain Souop...

Une minute de silence en la mémoire du militant Ndagueho

Toutes choses qui ont sans aucun doute pesé dans le choix de Maurice Kamto de rejoindre le collectif, et ainsi dire le droit.

“En me joignant au Collectif, je sors du champ politique pour entrer dans le champ judiciaire. Croyez-moi, j’exercerai mon ministère dans le strict respect des règles de la profession”, a-t-il promis.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This