Select Page

Cameroun – Littérature : L’écrivaine Djaïli Amadou Amal à nouveau honorée en France…

Cameroun – Littérature : L’écrivaine Djaïli Amadou Amal à nouveau honorée en France…

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal a été à nouveau honorée en France. En effet, la romancière peule a été sacrée autrice de l’année 2021 lors de la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition, organisée par Livres Hebdo au théâtre de l’Odéon à Paris ce jeudi 08 avril 2022…

Elle n’en finit plus de s’élever au firmament des écrivaines les plus titrées d’Afrique. En effet, Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des Lycéens en 2021, a été sacrée autrice de l’année 2021 ce jeudi 08 avril 2022 sur la scène de l’Odéon à Paris. Une autre distinction décernée lors de la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition, organisée par Livres Hebdo.

Je suis vraiment très émue et très reconnaissante. D’abord, parce que cela met l’accent sur un sujet qui me touche personnellement. J’ai été moi-même victime d’un mariage forcé et de viol conjugal. Je me suis longtemps tue, ça m’a détruite pendant des années, mais l’écriture de ce livre m’a énormément aidée. J’espère qu’à la lecture de mon roman, les autres femmes elles-mêmes victimes de violences se rendront compte qu’elles ne sont pas seules. Ce prix est un vrai message d’espoir”, a confié au Figaro, l’écrivaine camerounaise

L’inévitable reconnaissance internationale…

Une allusion faite ici à son roman Les Impatientes (Editions Emmanuelle Collas, sept. 2020 ; J’ai Lu, janv. 2022), et dans lequel elle traite des sujets sensibles du mariage forcé, du viol ainsi que de la polygamie. Un livre-témoignage  qui lui a valu la reconnaissance internationale.

“Je suis particulièrement émue, fière d’avoir ce prix. La littérature m’a sauvé la vie. C’est grâce à la littérature que je suis là aujourd’hui”, a reconnu la peule âgée de 47 ans.

D’ailleurs, rappelle-t-elle, “Cela a entraîné une prise de conscience au Cameroun. Le gouvernement a décidé de mettre mon roman au programme des classes de Terminale”.

De plus, un bâtiment du Lycée Bilingue de Bobongo à Douala a baptisé un de ses bâtiments du nom de cette dernière.  Une première dans le milieu de l’éducation secondaire au Cameroun…

Les trophées de l’édition

En rappel, la cérémonie des trophées de l’édition récompense les professionnels de l’édition qui par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

17 trophées étaient en lice pour cette édition 2021, dont trois qui ont fait l’objet d’une sélection par vote des lecteurs de Livres Hebdo.

Initialement prévue en décembre 2021, cette édition a été reportée en raison de la crise sanitaire. Un autre africain a par ailleurs été également couronnée à Paris : Le franco-sénégalais David Diop, qui a reçu le prix du succès international avec son roman “Frère d’âme”…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This