Select Page

Cameroun : Le patrimoine culturel des chefferies des GrassFields exposé à Paris.

Cameroun : Le patrimoine culturel des chefferies des GrassFields exposé à Paris.

L’exposition culturelle dénommée “sur la route des chefferies du Cameroun” a ouvert ses portes ce mardi 05 avril 2022 au musée du Quai Branly à Paris. Une opportunité unique de valoriser le riche patrimoine culturel du Cameroun.  

La culture camerounaise est à l’honneur à Paris. En effet, avec le lancement de l’exposition “Sur la Route des Chefferies du Cameroun : du visible à l’invisible” ce mardi 05 avril 2022 au Musée du quai Branly Jacques Chirac, c’est près de 270 œuvres d’arts qui seront mises en scène. 

Une cérémonie qui a rassemblé près d’un millier de personnalités de marque, dont une trentaine de chefs traditionnels, reines, notables et dignitaires royaux des quatre aires culturelles du Cameroun.

Cameroun : Les chefferies des GrassFields exposées à Paris.

Quelques chefs et dignitaires royaux présents

“C’est pour moi un véritable honneur de prendre la parole ici même au musée du quai Branly Jacques-Chirac, haut lieu des cultures du monde à l’occasion du vernissage de l’exposition « sur la route des chefferies du Cameroun : du visible à l’invisible » qui ambitionne de plonger le visiteur au cœur de l’art des chefferies du Cameroun et celles des Grassfields, région de l’ouest et du nord-ouest où architecture monumentale, forge, perlage, sculpture sur bois, production textile et danses traditionnelles ont su se mêler et surtout se conserver au fil des siècles avec le concours précieux des chefs traditionnels de ces régions.”, a déclaré l’ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou

C’est donc convaincu que “le patrimoine culturel peut constituer le socle idoine pour le progrès économique, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des principaux indicateurs économiques du Cameroun”, que la Route des Chefferies a organisé cette première édition de la Saison Culturelle du Cameroun, qui se tiendra d‘avril à Juillet 2022 à Paris.

Un programme en 04 axes

Il s’agit, selon les organisateurs, “d’une exposition qui consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, dans l’ouest du Cameroun, préservé depuis des siècles par les chefs traditionnels”, a déclaré son commissaire général, Sylvain Djache Nzefa. 

Cameroun : Les chefferies des GrassFields exposées à Paris.

Un des objets d’arts exposés

La présentation se fera en 04 temps principaux :

  • L’exposition en elle-même, prévue du 05 avril au 17 juillet 2022  ; 
  • une parade royale des civilisations du Cameroun prévue pour juillet 2022.
  • Une programmation artistique pluridisciplinaire au Théâtre de la Ville de Paris
  • La nuit des chefferies dans un « village Cameroun » installé dans les jardins du Théâtre de la ville de Paris ;

Pour mémoire, La Route des Chefferies est un programme de développement culturel et touristique dont le but est d’amener les populations à se réapproprier leur patrimoine tout en contribuant à leur développement économique et social.

Elle a été initiée en 2006 par la diaspora camerounaise regroupée au sein de l’association Pays de la Loire Cameroun à Nantes (APLC) et par certains chefs traditionnels des Grassfields…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This