Select Page

Grammy Awards 2022 : Et de 05 pour Angélique Kidjo !

Grammy Awards 2022 : Et de 05 pour Angélique Kidjo !

La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a été couronnée lauréate de la catégorie Meilleur album de musique du monde, lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards, ce dimanche 03 avril 2022 à Las Vegas. Historique, puisqu’elle c’est la 5e fois qu’elle remporte ce prix. Un record…

En la décrivant, en 2012 lors des jeux olympiques de Londres, comme la “reine incontestée de la musique africaine”, le magazine anglais Daily Telegraph ne pensait pas si bien le dire !

En effet, Angélique Kidjo, 62 ans, vient de corroborer de la plus belle des manières cette image élogieuse. Mieux, elle est devenue une icône de la musique mondiale. Car ce dimanche 03 avril 2022 à las Vegas, la béninoise a remporté le prix de meilleure album de musique du monde, lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards. 

05 Grammy Awards

Une récompense qu’elle a obtenue grâce à son projet musical “Mother Nature”, sorti en juin 2021. Mais une récompense qu’elle obtient aussi pour la …5e fois dans sa carrière (après 2007, 2014, 2015 et 2020 Ndlr). Historique ! Personne n’a jamais fait mieux sur le continent. 

Angélique Kidjo, qui a véritablement lancée sa carrière musicale en 1991 (avec l’album Logozo), est connue pour la diversité de ses influences musicales. Elle chante d’ailleurs en cinq langues, dont le yoruba, le mina, le français, le swahili…

Chanteuse, compositrice, écrivaine, actrice, Angélique Kidjo excelle partout. Elle mène par ailleurs un combat pour l’émancipation des femmes en Afrique.

C’est pourquoi l’UNESCO a fait d’elle son ambassadrice de bonne volonté en 2002. Avec l’organisme onusien et la marque Pampers, elle a notamment composé la chanson “You Can Count On Me” en 2009, pour lutter contre le tétanos. Chaque téléchargement de cette chanson offrait alors une vaccination contre cette maladie à une jeune mère en Afrique…

Les africains aux Grammy Awards

Pour mémoire, les Grammy Awards sont des récompenses créées en 1958 et décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences. Elles honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine. 

Depuis sa création, seuls 07 africains – exclusivement nominés dans la catégorie Meilleure Album de Musique du Monde – ont eu l’honneur de le remporter.

Outre Angélique Kidjo, on retrouve :

  • le malien Ali Farka Touré (03) ;
  • les sud-africains Ladysmith Black Mambazo (03) ;
  • le malien Mamadou Diabaté (01) ;
  • le malien Toumani Diabaté (02) ;
  • la cap-verdienne Césaria Evora (01) ;
  • et le sénégalais Youssou N’Dour (01) ;

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This