Select Page

Côte d’Ivoire : Le président de la Caf visite le pays hôte de la CAN 2023 ce jour…

Côte d’Ivoire : Le président de la Caf visite le pays hôte de la CAN 2023 ce jour…

Le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, se rend en Côte d’Ivoire ce lundi 04 avril 2022. Au programme du sud-africain, une visite des infrastructures devant abriter La Can Total Energies 2023…

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023, sera  la destination du président de la CAF, ce lundi 04 avril 2022.

En effet, le Dr Patrice Motsepe est attendu à Abidjan ce jour où il devra notamment rencontrer le président de la république Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et des dirigeants du football ivoirien.

Par ailleurs, le programme de la visite du dirigeant sud-africain prévoit également la visite des infrastructures devant abriter la prochaine Can, qui sera organisée au pays des éléphants du 23 juin au 23 juillet 2023.

Dé plus, précise le communiqué de l’instance faîtière du football africain, il devra aussi “inaugurer officiellement le bureau satellite de la CAF à Abidjan”.

Une visite politique ?

S’il s’agit de la 3ème visite de la Caf en Côte d’Ivoire depuis 2021, celle-ci revêt cependant pour beaucoup d’observateurs un caractère politique. Car l’élection du prochain président de la Fédération Ivorienne de Football se tiendra ce mois, (le 23 avril Ndlr), dans un contexte marqué par de profondes divergences au sein de la famille du football ivoirien. 

En effet, après avoir été reporté en 2020, ce scrutin a été enfin programmé à cette date par le Comité de  Normalisation mis en place par la FIFA, et présidée par Mariam Dao Gabala.

L’ancienne gloire Didier Drogba, pourra dès lors concourir, car la question des parrainages, point de discorde de sa candidature il y a deux ans, semble avoir  été réglée. 

“A l’issue d’une séance de travail réunissant le comité de normalisation, les clubs et les groupements d’intérêts, à travers leurs doyens d’âge, auxquels ont été associés des membres actifs représentant les potentiels candidats à l’élection du président de la FIF, des échanges, francs et directs, ont permis de trouver une issue pour lever le blocage lié à la question des parrainages”, a annoncé le Comité de normalisation de la FIF, le 17 mars dernier.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This