Select Page

Côte d’Ivoire : Ils ne seront plus considérés comme des réfugiés…

Côte d’Ivoire : Ils ne seront plus considérés comme des réfugiés…

Le Bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire a fait cette annonce vendredi 1er avril 2022. Les Ivoriens vivant à l’extérieur ne seront plus considérés comme des réfugiés, en raison de la stabilité politique retrouvée du pays…

Le statut de réfugiés, dont bénéficiaient jusqu’ici environ 300 000 ivoiriens, ne sera plus en vigueur d’ici le 30 juin 2022. L’annonce a été faite ce vendredi 1er avril 2022 par la représentante du HCR à Abidjan, Angèle Djohossou.

Cette dernière revenait d’une rencontre avec le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio.

Côte d'Ivoire - HCR : Ils ne seront plus considérés comme des réfugiés...

Le ministre KKB et la représentante du HCR en Côte d’Ivoire, Angèle Djohossou

“Le statut de réfugié pour les Ivoiriens et Ivoiriennes à l’étranger va cesser le 30 juin 2022 parce que le contexte socio-politique en Côte d’Ivoire s’y prête”, a-t-elle déclaré.

“Il en reste dans les pays d’exil encore 25 000 réfugiés et la plupart, prennent les dispositions pour venir, surtout avant le 30 juin 2022, date butoirs d’entrée en vigueur de la clause de cessation de statut de réfugiés pour ce qui concerne les Ivoiriens à l’étranger”, a-t-elle ajouté. 

Recommandé le 07 octobre 2021 par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, lors de la 72e session annuelle du Comité exécutif du HCR à Genève, cette mesure se justifie au “regard des changements fondamentaux et durables en Côte d’Ivoire”.

Ce dernier sera d’ailleurs au pays des Eléphants pour l’annoncer personnellement aux autorités.

“Malgré tout ce qui se passe, surtout du côté de l’Ukraine, M. Grandi a confirmé sa visite en Côte d’Ivoire pour non seulement commémorer la Journée mondiale du réfugié,(…) mais surtout annoncer aux autorités de la Côte d’Ivoire, l’entrée en vigueur de la clause”, a déclaré Angèle Djohossou.

Des retours sans cesse croissants

Ainsi, après le 30 juin 2022, les ivoiriens “peuvent continuer d’être à l’étranger mais sous un autre statut autre que réfugié”, a précisé la représentante du HCR. 

Toutefois, des dispositions sont prises pour assurer le retour de ceux qui le désirent. “Nous avons déjà un plan clair de ceux qui veulent revenir avec notre accompagnement”, a annoncé la diplomate béninoise.

Elle s’est néanmoins réjoui du nombre sans cesse croissant de retours déjà enregistrés à cette date. 

“C’est surtout l’année dernière, alors que le processus de clarification tournait autour de 3 000, nous avons reçu près de 23 000 qui sont revenus. Déjà cette année, nous avons plus de 8 000 qui sont revenus, ce qui fait que le nombre de réfugiés qui va rester et pour lesquels on espère qu’ils reviennent avant le 30 juin 2022, est plus énorme”, a-t-elle déclaré.

Les “réfugiés”…

En rappel, les réfugiés sont personnes qui se trouvent hors de leur pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public et qui, en conséquence, exigent une “protection internationale”.

En Côte d’Ivoire, c’est la grave crise post-électorale en 2010-2011 qui a occasionné le départ de plusieurs milliers d’Ivoiriens hors de leur pays. 

“Nous n’avons plus de conflit intercommunautaire, il y a tout les mécanismes d’apaisement, le dialogue politique est en marche et donc nous vous félicitons M. le ministre (KKB) pour ces avancées notables qui permettent au CHR d’apprécier cette solution durable”, s’est réjoui Angèle Djohossou, à l’endroit du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale…

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This