
Tirage Coupe du monde 2022 : le président de la Caf s’est entretenu avec ses pairs…

Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, s’est entretenu avec ses pairs des autres confédérations ce vendredi 1er avril 2022 à Doha, au Qatar. Une occasion de discuter de certains défis auxquels le football africain est confronté, ainsi que d’échanger des idées sur les réformes à mettre en œuvre…
En marge de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, a réuni les 52 présidents des Associations Membres de la CAF pour une séance de travail à Doha.
Une réunion à laquelle ont pris part les Présidents de la FIFA, Gianni Infantino, de la CONCACAF, Victor Montagliani, et de la CONMEBOL, Alejandro Dominguez.
Ces éminentes personnalités du football africain et mondial ont notamment discutés de certains des défis auxquels le football africain est confronté, ainsi que des progrès réalisés en matière de gouvernance, de professionnalisme et d’amélioration des compétitions de la CAF et de la qualité du football africain.
Tout en exhortant les présidents des associations membres de la Caf à travailler ensemble pour faire du football africain l’un des meilleurs du monde, le Dr Patrice Motsepe a réaffirmé son engagement et celui de la CAF à construire des relations mutuellement bénéfiques avec les autres confédérations mondiales.
“Je tiens à remercier le président de la FIFA, M. Infantino, le président de la CONCACAF, M. Montagliani, et le président de la CONMEBOL, M. Dominguez, d’avoir participé à notre réunion et d’avoir souligné l’engagement de chacun d’entre nous à s’associer et à travailler ensemble pour développer et faire progresser le football sur nos continents et dans le monde entier”, a-t-il déclaré. *
Des défis similaires
Un vœu partagé par le président de la CONCACAF, M. Montagliani.
“L’Afrique et la CONCACAF sont l’avenir du football et je sais que nous sommes tous sur le chemin de la croissance. Nous partageons des similitudes et nous avons les mêmes défis à relever, qu’il s’agisse des distances à parcourir ou des cultures à transcender. Nous partageons également la passion du football. Il est important pour nous de nous rapprocher et de travailler plus étroitement non seulement pour le football dans la CONCACAF et en Afrique, mais aussi pour rendre la FIFA plus forte”, a t-il ajouté.
Pour le président de la CONMEBOL, M. Dominguez, L’Afrique et l’Amérique du Sud ont tout le talent nécessaire pour se retrouver en finale de Coupe du monde.
“L’Amérique du Sud et l’Afrique ont toujours eu beaucoup de points en commun. J’ai fait un rêve : bien sûr, j’espère que la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 se jouera d’abord entre deux équipes Sud-Américaines. Mais si elles n’y arrivent pas, l’une devra être Sud-Américaine et l’autre Africaine. C’est possible, nous en avons le talent”, a-t-il déclaré.
Guy Sandy