Select Page

Tirage Coupe du monde 2022 : Le Sénégal hérite du pays hôte, dur pour le Cameroun et le Maroc. Les réactions et le calendrier…

Tirage Coupe du monde 2022 : Le Sénégal hérite du pays hôte, dur pour le Cameroun et le Maroc. Les réactions et le calendrier…

Le tirage au sort des groupes de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fifa, qui se déroulera du 21 Novembre au 18 décembre prochain au Qatar, a été effectué ce vendredi 1er avril 2022. Les sélections africaines ont hérité de fortunes diverses à l’issue de ce tirage…

Le premier pas de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fifa a été franchi ce vendredi 1er avril 2022, avec le tirage au sort des 08 groupes de la phase de poule. En effet, chacune des 32 nations qualifiées est désormais fixé sur ses adversaires, ainsi que sur le calendrier final de ses rencontres.

C’est ainsi que pour cette coupe du monde qui “sera la meilleure de l’histoire”, selon le président de la FIFA, Gianni Infantino, les équipes africaines ont hérité de fortunes diverses.

Voici les différents groupes des 05 nations africaines, ainsi que le calendrier de leur rencontre pour ce premier tour. 

Groupe A : Le Sénégal parmi les favoris !

En héritant du pays hôte, le Qatar, le Sénégal peut s’estimer heureux. Car avec l’Equateur et les Pays Bas, les Lions de la Teranga sont même parmi les favoris de ce groupe A. Un tirage abordable pour les champions d’Afrique en titre, qui ont toutes leurs chances de passer au second tour.

Son calendrier :

  • Lundi 21 novembre 2022: Sénégal-Pays-Bas à Doha ;
  • Vendredi 25 novembre 2022 : Qatar-Sénégal à Doha ; 
  • Mardi 29 novembre 2022 : Sénégal-Equateur à Doha ;

Ils ont dit : “Du Sénégal au Qatar en passant par l’Équateur et la Hollande. Épaules contre épaules, mes plus que frères… Destination les étoiles”, a notamment posté le défenseur Abdou Diallo, sur sa page Twitter.

Groupe D : La Tunisie devra se méfier

Se frotter aux champions du monde en titre n’est jamais facile. Surtout quand c’est la France, un adversaire que la Tunisie n’a jamais vaincu (02 défaites, 02 nuls). Ensuite, les aigles de Carthage devront se méfier d’un Danemark habitué aux grands rendez-vous. Bref, un tirage à prendre au sérieux pour les hommes de Jalel Kadri.

Son calendrier : 

  • Mardi 22 novembre: Danemark-Tunisie à Al Wakrah
  • Samedi 26 novembre: Tunisie-Barragiste intercontinental (Pérou, Emirats Arabes Unis ou Australie) à Doha ; 
  • Mercredi 30 novembre: Tunisie-France à Al Rayyan ;

Ils ont dit : “C’est ce que je souhaitais. L’équipe de France est favorite, nous on en est loin. Mais en jouant dans le championnat français, en ayant grandi ici, c’est le rêve de beaucoup de joueurs de les affronter en Coupe du monde. Les autres adversaires sont des équipes à notre portée. Il peut se passer beaucoup de choses. J’ai confiance en notre équipe. On est capable de faire de belles choses”, a réagi l’attaquant tunisien Wahbi Khazri. 

Groupe F : Le Maroc doit se surpasser.

C’est l’un des groupes les plus relevés de ce tournoi. En effet, les Lions de l’Atlas devront se frotter à la Croatie, vice-championne du monde, et à la Belgique, 3ème lors du dernier mondial. Seul le Canada sera considéré comme abordable dans ce groupe, quoique sur la pente ascendante depuis quelques années. 

Son calendrier : 

  • Mercredi 23 novembre: Maroc-Croatie à Al Rayyan ; 
  • Dimanche 27 novembre: Belgique-Maroc à Al Khor ; 
  • Jeudi 1er décembre: Canada-Maroc à Al Rayyan ;

Ils ont dit : “C’est un tirage très difficile : le vice-champion du monde, la Belgique 3e du dernier Mondial et la meilleure équipe d’Amérique du Nord. C’est extrêmement difficile. De toute façon, il n’y a pas de petites équipes en Coupe du monde, les surprises sont possibles. (…) Tout est possible, il faut y croire et préparer ça”, a réagi le sélectionneur marocain, Vahid Halilhodzic, au micro de beIN Sports.

Groupe G : Un sacré challenge pour le Cameroun

Une Serbie robuste et compacte, une Suisse disciplinée et décomplexée et ….le Brésil.

Voilà le défi qui attend les Lions Indomptables du Cameroun au Qatar. Pas simple pour les poulains de Rigobert Song, qui devront élever leur niveau pour espérer une place au second tour (qu’ils n’ont plus atteints depuis 1990). Mais on le sait, impossible n’est pas camerounais

Son calendrier : 

  • Jeudi 24 novembre: Suisse-Cameroun à Doha ;
  • Lundi 28 novembre: Cameroun-Serbie à Al Wakrah ;
  • Vendredi 2 décembre: Cameroun-Brésil à Lusail ;

Ils ont dit : “Ça va être un groupe assez relevé pour le Cameroun. Mais quand on va en Coupe du monde, il faut se préparer à tout”, a déclaré l’ex-capitaine des Lions, Benjamin Moukandjo, au micro de Rfi

Groupe H : Le Ghana a ses chances

C’est le groupe équilibré par excellence. Celui où tout le monde aura ses chances. En effet, entre le Portugal (très dépendant de sa star Cristiano Ronaldo), la Corée du Sud et l’Uruguay, difficile de trouver un favori absolu dans ce groupe. Les blacks stars devront jouer sans complexe aucun, s’ils veulent rééditer l’exploit de 2010.

Son calendrier : 

  • Jeudi 24 novembre: Portugal-Ghana à Al Wakrah ;
  • Lundi 28 novembre: Corée du Sud-Ghana à Doha ; 
  • Vendredi 2 décembre: Ghana-Uruguay à Al Wakrah ; 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This