Select Page

Rd Congo : Un vote de défiance des députés destitue le ministre de l’Economie Nationale.

Rd Congo : Un vote de défiance des députés destitue le ministre de l’Economie Nationale.

Le ministre congolais de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, vient d’être destitué par un vote de défiance de l’Assemblée Nationale. Une première dans le pays francophone le plus peuplé d’Afrique…

C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Une avancée significative dans l’exercice du contrôle parlementaire du pays francophone le plus peuplé d’Afrique.

277 votes pour, 77 contre…

En effet, ce mercredi 30 mars 2022, l’Assemblée nationale a destitué le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, suite à un vote de défiance des députés nationaux. Cette motion a notamment été approuvée par la grande majorité des députés. 

Sur 368 députés qui ont pris part au vote, 277 ont voté pour la motion, 77 ont voté contre, 12 ont voté abstention.”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, à l’issue de l’opération. 

Le ministre ainsi déchu, désormais démissionnaire, est accusé de n’avoir pu stopper la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché à travers le pays.

“Nous sommes très joyeux de voir que l’initiative de la révolution a réussi. Les prix sur le marché galopent chaque jour et nous avons jugé mieux de faire partir le ministre de l’économie nationale parce qu’il ne faisait pas bien son travail et nous sommes très contents de voir que les honorables députés ont voté massivement pour la motion de défiance pour déchoir le ministre de l’économie nationale”, a déclaré le député national Crispin Mbindule, porteur de la motion.

Le seul responsable ?

Cependant, quelques voix se sont élevées contre ces reproches formulés à l’encontre de Jean-Marie Kalumba. Notamment celle député national Papy Niango, qui n’a pas approuvé cette destitution.

“C’est plutôt une confusion, on engage la responsabilité d’un ministre pour une question qui relevait de la responsabilité de tout le gouvernement. Le membre du gouvernement le mieux placé pour répondre à toutes les questions posées ce n’était pas le ministre de l’économie nationale, c’était le Premier ministre. Je regrette que des gens ont manqué de l’audace de se comporter en bon citoyen pour engager la responsabilité de tout le gouvernement de la République en interpellant plutôt le Premier ministre”, a-t-il déploré.

Une sérieuse mise en garde…

Quoi qu’il en soit, c’est un geste démocratique qui sonne comme un sérieux avertissement pour le gouvernement. 

“Les ministres qui ne produiront pas des résultats, la majorité ne va pas les protéger. Ce ministre n’est pas le seul. Il y en a beaucoup qui sont dans ce gouvernement et qui ne donnent pas satisfaction. On va remettre leur fonction en jeu faute de la maîtrise de leur secteur”, a prévenu le député Dédé Kedoro

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This