
Ghana : Réduction des salaires des membres du gouvernement…

Les salaires des membres du gouvernement au Ghana seront réduits de 30%, afin de réduire le déficit budgétaire, dans un contexte de crise économique mondiale…
L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministre ghanéen des finances, Ken Oforo-Atta.
“Les pays développés ou en développement s’affairent à prendre des décisions pour remettre leur économie sur la bonne voie, après l’impact dévastateur du Covid-19 (…) et de la guerre actuelle Russie-Ukraine”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Accra.
Une diminution de 30% des salaires
Ainsi, de nouvelles mesures ont été prises par les autorités ghanéennes pour juguler le déficit que connait le pays, en lien avec la crise économique mondiale. Ces mesures vont de la diminution des salaires des ministres ainsi que celui du président de la République (de 30% ndlr), à l’interdiction de voyage de ces derniers à l’étranger.
En outre, l’achat de véhicules importés pour ces membres du gouvernement est également suspendu jusqu’à la fin de l’année.
Par cet ensemble de décisions, le Ghana espère économiser autour de 360.000 euros. Un montant qui devrait permettre de maintenir les interventions sociales telles que le programme alimentaire scolaire…
Le prix du carburant en baisse
D’ailleurs, le ministre a également annoncé une diminution des prix du carburant de 1,6%. Une aubaine pour les consommateurs, qui faisaient face à la récente flambée des prix du pétrole provoquée par l’invasion russe en Ukraine.
Au cours de ces derniers mois, le Ghana, producteur de cacao et d’or, a tenté de faire face au poids croissant de sa dette publique en imposant de nouveaux impôts.
Dans la même optique, la Banque Centrale du pays a décidé le lundi 21 mars d’augmenter de 2,5 points de pourcentage le principal taux auquel les banques commerciales viennent se refinancer auprès d’elle, la fixant désormais à 17%.
Elle a aussi décidé d’accroître le niveau des fonds propres que les banques doivent déposer dans ses coffres à 12% du total des encours de crédit pondéré par le risque. Ceci dans le but de limiter les effets de ’accélération de la hausse des prix au sein de l’économie…
Guy Sandy