Select Page

Barrages Mondial 2022 – Afrique : Jusqu’au bout de la nuit !

Barrages Mondial 2022 – Afrique : Jusqu’au bout de la nuit !

Des larmes de joie. Des larmes de peines. De la sueur. Du combat. Tel est le cocktail émotif que nous a réservé ces barrages retours de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 en Afrique…

Entre l’envahissement du terrain par des supporters dépités à Abuja, le silence de cathédrale qui a envahit les algériens à Blida, la joie ineffable des dakarois à Diamniadio, on est passé par toutes les émotions ce mardi 29 mars 2022 en Afrique.

En effet, les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 ont livrés leur verdict ce mardi, révélant les 05 représentants du continent au Qatar, en novembre prochain.

Cameroun : Jusqu’au bout de la nuit…

Parce qu’ils savaient qu’ils étaient en danger, ils ne l’étaient plus, selon leur sélectionneur, Rigobert Song.

Le Cameroun, 5e nation a valider son ticket pour la Coupe du monde Qatar 2022, a été héroïque. Car que ce fut dur ! Que ce fut incertain ! Et c’est au bout de la nuit, que Karl Toko Ekambi a envoyé les siens au Qatar, dans un match qui achevait ses prolongations (124e min, 2-1).

Barrages Mondial 2022 - Afrique : Jusqu'au bout de la nuit !

Karl Toko Ekambi

Avant, c’est Eric Maxim Choupo Moting qui avait mis les lions indomptables sur orbite (22e min, 1-0), remettant les pendules à l’heure après la défaite du match aller.

Djamel Belmadi y a pourtant cru, lorsque Ahmed Touba a égalisé à la 118e minute des prolongations. Que non. La baraqua était bien du côté camerounais, qui vont doubler la mise sur une action que personne n’a vu venir.

Belmadi, qui s’effondrera sur la pelouse, ne s’en remettra jamais. Oui, Impossible n’est vraiment pas camerounais, a twitté le président Paul Biya, se réjouissant ainsi d’une 8e participation à une phase finale de Coupe du monde. Un record en Afrique…

  • Les résultat des barrages :  Algérie – Cameroun (1-2 ap ; 2 -2 au total). Le Cameroun qualifié grâce à la règle du but à l’extérieur.

Sénégal : Comme à la Can…

Pour son premier match officiel dans sa toute nouvelle enceinte de Diamniadio, le Sénégal n’a pas tremblé. Et a même validé son ticket pour le Qatar.

En effet, les lions de la teranga, après s’être imposés (1- 0 ; Boulaye Dia, 4e min) au terme du temps additionnel, ont attendus la séance des tirs aux buts pour se qualifier (3-1).

Barrages Mondial 2022 - Afrique : Jusqu'au bout de la nuit !

La joie des sénégalais après le tir au but victorieux de Sadio Mane

Un remake de la finale de la can 2022 remporté contre ces mêmes égyptiens, à l’issue de cette même séance fatidique. Et une fois de plus, c’est l’inévitable Sadio Mané qui a inscrit le tir au but décisif, scellant la 3ème participation du Sénégal à une phase finale de Coupe du monde. 

  • Les résultats des barrages : Sénégal – Egypte (1-0 ; 1 -1 au total ; 3 – 1 tab)

Ghana : De retour, huit ans après… 

C’est le grand retour des Blacks Stars sur la scène internationale. En effet, après huit ans d’absence en Coupe du Monde, le Ghana a obtenu son ticket ce mardi en éliminant le Nigéria… à domicile.  Un exploit d’autant plus retentissant que les Super Eagles n’avait plus manqué de mondial depuis 2006.

A Abuja, c’est la capitaine ghanéen Thomas Partey qui a ouvert le score à la 10e minute, tandis que William Troost-Ekong a égalisé sur penalty à la 21e minute. C’est donc grâce à la règle du but à l’extérieur que les Black Stars des frères Ayew seront au Qatar, pour leur 4ème phase finale de Coupe du monde.

Barrages Mondial 2022 - Afrique : Jusqu'au bout de la nuit !

Thomas Partey

  • Les résultats des barrages : Nigéria – Ghana (1 – 1 ; 1 -1 au total). Le Ghana qualifié grâce au but à l’extérieur.

Maroc : En toute beauté

Pour valider sa 6e participation  à une phase finale de Coupe du monde, le Maroc a fait forte impression. En effet, les poulains de Vahid Halilodzic se sont largement imposés contre la Rd Congo ce mardi à Casablanca (4-1), de quoi recevoir un coup de fil du Roi…

Le festival des Lions de l’Atlas a commencé dès la 21e minute par Azzedine Ounahi.

Puis, Tarik Tissoudali (45e+7), Azzedine Ounahi (54e) et Achraf Hakimi (69e) ont complété le tableau. Côté congolais, c’est Ben Malango (77e) qui a sauvé l’honneur des siens.

Barrages Mondial 2022 - Afrique : Jusqu'au bout de la nuit !

Hakimi et ses coéquipiers célébrant le 4e but marocain

  • Les résultats des barrages : Maroc – RDC (4 – 1 ; 5 -2 au total).

Tunisie : En toute sérénité

En s’imposant à Bamako lors de la manche aller (1-0), les Aigles de Carthage avaient fait l’essentiel. Ils se sont contentés de gérer cette légère avance ce mardi à domicile, se qualifiant ainsi pour leur 6ème phase finale de Coupe du monde.  

  • Les résultats des barrages : Tunisie – Mali (0 – 0 ; 1 – 0 au total).

En rappel, la 22e édition de la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar du au

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This