Select Page

Barrages Mondial 2022 – Afrique : Il n’en restera que 05.

Barrages Mondial 2022 – Afrique : Il n’en restera que 05.

Les barrages retour de la coupe du monde Qatar 2022 se disputent ce mardi 29 mars 2022 sur le continent. Des dix nations en lice pour ce dernier tour éliminatoire, il n’en restera que cinq…

C’est la journée de toutes les émotions. Une journée fatidique qui verra l’Afrique entériner son cinq majeur pour la Coupe du monde Qatar 2022.

En effet, les barrages retour du mondial 2022 se déroulent ce mardi 29 mars 2022, à travers 05 stades du continent.

NIGERIA – GHANA : 18h À ABUJA.

C’est ce duel qui lancera les hostilités de cette journée décisive. À 18h, au Moshood Abiola stadium d’Abuja, les Super Eagles du Nigéria croiseront le fer avec les blacks stars du Ghana.

Une rencontre de très haut niveau dans laquelle le sélectionneur nigérian, Augustine Eguavoen, veut le soutien de tous.

“Nous pouvons promettre qu’à la fin de la journée, tout le monde sera heureux. Pour cela on a besoin de soutien, d’un stade plein qui encourage le Nigéria. Chaque occasion que nous aurons demain doit compter, il faudra marquer des buts et c’est ce que nous allons essayer de corriger par rapport à Kumasi”, a t-il déclaré. 

  • Le match aller (0-0) : Lors du match aller à Kumasi, le Ghana a été tenu en échec par le Nigéria (0-0). “Nous voulions gagner le match aller mais puisque nous n’avons pas pu le faire, nous sommes content du match nul ayant sanctionné la rencontre. Notre organisation était très bonne, nous avons bien combiné dans toutes les lignes’’, a estimé Eguavoen

SENEGAL – EGYPTE : 18h À DIAMNIADIO

C’est le premier match officiel du Sénégal dans son enceinte flambante neuve de Diamniadio. Pour cette rencontre décisive, les lions de la teranga doivent remonter un but aux pharaons d’Égypte. Une mission à la hauteur des hommes d’Aliou Cissé, optimiste.

“Nous savons que nous avons énormément de potentiel, nous avons vraiment des arguments à faire valoir pour gagner ce match donc il n y a pas de hantise, pas de craintes (…) Ce sera un après-midi très important pour le peuple sénégalais.”, a t-il annoncé. 

Côté égyptien, c’est également la sérénité qui est de mise. “Deux équipes fantastiques vont jouer, le vainqueur sera le football. Les deux meilleures d’Afrique vont se retrouver après le Cameroun. Si ça ne tenait qu’à moi, les deux meilleures d’Afrique allaient se qualifier. Mais c’est la règle, j’espère que nous allons gagner demain’’, a déclaré le sélectionneur Carlos Queiroz.

  • Le match aller (0-1) : Le 25 mars dernier, un but contre son camp de Saliou Ciss avait scellé le sort de la rencontre entre l’Egypte et le Sénégal (1-0).  Une contre performance à oublier, selon Aliou Cissé. “Le match du Caire perdu 0-1, est derrière nous, nous avons la possibilité d’écrire l’histoire dans notre nouveau stade, on ne peut plus revenir en arrière, je me concentre sur ça demain”, a t-il dit. 

ALGERIE – CAMEROUN : 20h30 À BLIDA

Le stade Tchaker de Blida en Algérie sera t-il un enfer pour les Lions Indomptables du Cameroun ? Tout laisse à le penser, tant la pression populaire est montée ces derniers jours. On a encore à l’esprit les images de centaines de milliers de spectateurs se ruant sur les tickets. Bref un déchainement de passion que seul le football peut procurer. 

Oui. Les Lions Indomptables sont véritablement en danger ce soir. Et çà, son sélectionneur, Rigobert Song, en est conscient. “Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger. C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là où tu es en danger…”, aime-t-il déclarer. 

  • Le match aller (1-0) : Le stade de Japoma, à Douala, n’est plus un cauchemar pour les fennecs. En effet, le 25 mars dernier, Islam Slimani a exorcisé les démons qui les hantaient depuis la Can 2022, engendrant au passage sa première défaite à domicile depuis 1998 aux Lions Indomptables. Ces derniers devront rugir et réagir ce soir, car ils savent qu’ils sont “en danger”…

MAROC – RD CONGO : 20h30 À CASABLANCA

Ce sera une rencontre indécise, comme au match aller.  Sur le papier, les deux équipes se valent. Mais le Maroc aura un léger avantage ce soir, avec son but marqué à l’extérieur le 25 mars dernier. Qu’importe, le président Félix Tshisekedi a annoncé qu’il fera le déplacement jusqu’à Casablanca, pour supporter les Léopards. 

  • Le match aller (1-1) : Le 25 mars 2022 à Kinshasa, Les hommes de Vahid Halilhodzic sont venus de loin. Rapidement menés au score (12e) suite à un but de Yoane Wissa, les Lions de l’Atlas se sont réveillés à la 76ème minute, grâce à l’entrant Tissoudali (1-1). Ils devront rester plus concentrés ce soir, s’ils veulent aller au Qatar…

TUNISIE – MALI : 20h30 À RADES

Au stade Hammadi Agrebi de Radès ce mardi 29 mars 2022, les tunisiens n’auront qu’une chose en tête. La qualification. Une option d’autant plus sérieuse qu’ils s’étaient imposés à l’extérieur au match aller (1-0). 

Le match se jouera à guichets fermés, face à une équipe du mali qui retrouvera son capitaine, Hamari Traoré. Pas sûr que cela suffise pour doucher les 60 000 spectateurs attendus…

  • Le match aller (1-0) : C’est un Csc de Sissako qui a fait basculer la rencontre, le 25 mars dernier à Bamako. Bien que réduits à 10 après l’expulsion de ce dernier (40e min), les aigles du mali se sont pourtant procurés les meilleurs occasions du match. Sans les concrétiser. Une erreur à ne pas commettre ce soir.

LE REGLEMENT

“L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matches est qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à la fin du second match. La prolongation fait partie intégrante du second match. Si aucun but n’est marqué au cours de la prolongation, l’épreuve des tirs au but devra déterminer le vainqueur, conformément à la procédure prévue par les Lois de Jeu, “, prévoit ainsi les textes de la FIFA.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This