Select Page

Sénégal : Le pont Nelson Mandela, pour “l’amitié entre les peuples d’Afrique”…

Sénégal : Le pont Nelson Mandela, pour “l’amitié entre les peuples d’Afrique”…

Au Sénégal, le pont à péage de Foundiougne a été inauguré ce week-end. Baptisé pont Nelson Mandela au nom de “l’amitié entre les peuples d’Afrique” par le président Macky Sall, c’est le plus long pont du Sénégal.

L’Ouvrage a été inauguré ce samedi 26 mars 2022 par le président sénégalais, Macky Sall.

D’une longueur de 1600 mètres pour 11,4 mètres de large, le pont à péage de Foundiougne a été baptisée du nom de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé le 05 décembre 2013.

Nelson Mandela Brush

“C’est pourquoi en considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres du continent, le président Nelson Mandela. Ainsi, le pont de Foundiougne devient le pont Nelson Mandela, ou le Nelson Mandela Brush. Je l’ai fait non seulement en tant que président de l’Union Africaine et porte parole de l’Afrique, mais également au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique”, a notamment confié Macky Sall. 

Sénégal : Le pont Nelson Mandela, pour "l'amitié entre les peuples d'Afrique"...

Macky Sall lors de l’inauguration

Le Pont ainsi mis en service ce week-end a été financé à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD) par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China. Sa construction a duré 04 ans. 

Désenclaver et développer la région

Située dans la région de Fatick, dans le centre du pays, cette infrastructure d’envergure devra favoriser le désenclavement et développement des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum, ainsi que le renforcement de l’axe Dakar/Banjul.

“Ce pont réduira le temps et le coût du trafic vers nos frères et sœurs de Gambie et de Guinée Bissau, consolidant ainsi l’intégration, le bon voisinage entre nos peuple set la confraternité”, s’est réjoui le président de la république. 

En outre, a souligné le ministre des Infrastructures terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, le pont devra également “jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne”. 

En rappel, la traversée du pont de Foundiougne coutera 500 francs CFA pour les motos et jusqu’à 15 000 francs CFA pour les bus et poids lourds…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This