Select Page

Football – Mondial Qatar 2022 : 10 équipes, 05 places, 05 duels…

Football – Mondial Qatar 2022 : 10 équipes, 05 places, 05 duels…

Les barrages de la coupe du monde Qatar 2022 débutent ce jour en Afrique. Une journée infernale où se dérouleront 05 duels pour cette manche aller, en attendant la phase retour, prévue le 29 prochain…

La dernière phase qualificative du mondial de football Qatar 2022 en Afrique s’avèrera, quelque soit les résultats, cruelle.  Elle laissera au carreau des géants, mais c’est comme çà. Il n’y a que 05 places à prendre.

Et pourtant, des dix équipes qui participent à ces barrages, toutes méritent leur place au Qatar. Du Cameroun (07 phases finales) au Nigéria (06 phases finales), du Sénégal (02 phases finales) au Maroc (05 phases finales), c’est la crème du football africain qui s’affronte ce jour en barrage aller de la coupe du monde.

RD Congo – Maroc : 15h TU à Kinshasa

C’est la première affiche de ces barrages aller. Celle qui a déjà fait parler d’elle en dehors des terrains, aussi.

En effet, les marocains se sont plaints auprès de la Caf des conditions d’accueils à eux réservés par la Rdc. Ce qu’à vivement rejeté ces derniers. 

Si les lions de l’atlas sont favoris de ce duel, ils devront néanmoins se méfier des léopards, qui espèrent disputer la deuxième coupe du monde de leur histoire, après 1974.

“Ce sera un match compliqué avec probablement un stade plein. Mais nous restons confiants. Nous avons un groupe de joueurs de qualité et cela si nous mettons les ingrédients nécessaires pour nous qualifier”, a déclaré le défenseur marocain Romain Saïss.

Mali – Tunisie : 17h TU à Bamako

Les maliens courent pour une première qualification à une coupe du monde. Et pour réussir un tel exploit historique, les poulains du sélectionneur Mohamed Magassouba devront faire aussi bien qu’en janvier dernier, lorsqu’ils se sont imposés face à la Tunisie (1-0) lors de la Can 2022.

Cependant, se défaire des aigles de Carthage (05 phases finales, dont la dernière en 2018) ne sera pas une mince affaire…

“Il y aura un seul mot d’ordre, la qualification à la Coupe du monde au Qatar, c’est de se qualifier et ça passe par une grande victoire dès vendredi, ce ne sera pas facile contre la Tunisie, une grande équipe. (…) Même si la Tunisie a été battue à la CAN, ce serait une autre paire de manche pour ces barrages de la Coupe, toutes les équipes veulent y aller et nous devons pouvoir compter sur tout le monde et en premier sur le public aussi pour obtenir cette qualification historique’’, a déclaré le capitaine des aigles du Mali, Hamari Traoré.

Cameroun – Algérie 17h TU à Douala

Redorer son blason après une Can 2022 catastrophique. C’est l’objectif des fennecs d’Algérie, qui “reviennent” au Cameroun deux mois après, avec les idées rafraichies.

Mais seront-ils suffisants, pour empêcher les Lions Indomptables de décrocher une 8ème participation à une coupe du monde ?

Une chose est sûre, Rigobert Song Bahanag, arrivé sur le banc camerounais il y a peine un  mois, est déjà dos au mur. Un test grandeur nature qui devrait le consacrer ou le désavouer…

“Merci de me donner l’opportunité de saluer Rigobert Song et de le féliciter pour sa nomination. Je lui souhaite une belle carrière, mais elle commencera après le 29 mars”, a déclaré Belmadi lors de son passage en conférence de presse.

Ghana – Nigéria 19H 30 à Kumasi

C’est le derby par excellence de l’Afrique de l’Ouest. Un duel entre deux sélections en pleine résurgence.

Ici, l’avantage semble pencher du côté des super Eagles, huitième de finaliste de la dernière Can. Ils pourront en effet compter sur le retour des attaquants Victor Osimhen et Odion Ighalo, indisponibles lors de la Can 2022.

“Il y a beaucoup de choses mais le plus important, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons une équipe solide’’, a déclaré le coach nigérian, Augustine Eguavoen. 

Quand aux blacks stars, ce sera une véritable opération commando, eux qui ne pourront s’appuyer sur leur capitaine, Andre Ayew, suspendu… 

Egypte – Sénégal 19h30 TU au Caire

l’Egypte tient là son match de revanche. le match où “Il n’y aura pas de place pour les regrets”, a prévenu le sélectionneur, Carlos Queiroz.

Les deux équipes s’étaient séparés lors de la finale de la dernière Can, sur un score nul et vierge. Mais la séance des tirs aux buts avait été fatale aux pharaons. Cette fois, le duel entre les deux meilleurs joueurs du continent à l’heure actuelle (Sadio Mané et Mohamed Salah) s’annonce épique.

D’ailleurs, à Liverpool, Jurgen Klopp les a ménagé ce week-end : “Parce que le match est trop important en Afrique”, a-t-il déclaré.

“Cette double confrontation avec l’Egypte, l’équipe que nous venons de battre à la finale de la CAN aux pénaltys s’annonce rude et très difficile. Nous sommes champions d’Afrique. Mais nous ne sommes pas favoris, parce que les statistiques disent que toutes les équipes qui ont été championnes d’Afrique ne se sont pas qualifiées au Mondial suivant.”, a déclaré Aliou Cissé, prudent.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This