
Togo : Dénombrer sa diaspora…

Un recensement de la diaspora togolaise a été lancé depuis le 08 mars 2022 par le ministre des affaires étrangères chargé des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey…
Combien sont les togolais de l’extérieur ? En lançant le tout premier recensement de sa diaspora, le Togo veut répondre à cette question cruciale.
En effet, ce 08 mars 2022, le ministre des affaires étrangères chargé des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a lancé cette opération d’envergure.
“Cher togolais (e) de la diaspora, dans le cadre des initiatives du gouvernement en vue de renforcer les relations du Togo et sa diaspora, une plateforme de recensement est lancé principalement pour réaliser la cartographie des togolais dans le monde et à inventorier pour bien évaluer les besoins afin de pouvoir mieux y répondre”, a t-il notamment déclaré.
Maitriser leurs expertises
L’opération devra notamment permettre aux autorités togolaises d’identifier leurs compatriotes vivant hors des frontières nationales, de mieux les connaître et de maîtriser leur répartition géographique à travers le monde.
Elle les aidera également à disposer d’informations sur leurs compétences “afin d’y recourir lorsque le pays aura besoin d’une expertise particulière”, selon ce dernier.
Il s’agit donc de “se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement national”.
Une plate forme spéciale
Le dénombrement, qui s’étendra jusqu’au 07 juin 2022, s’effectue directement en ligne sur une plateforme créée à cet effet. Les sites www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org. sont également mis à dispositions.
Dé plus, des recenseurs agréés sont mobilisés pour faciliter l’accès de tous au site et une cellule d’assistance est mise en place avec un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au +228 91 31 89 10.
Affiche du recensement
En rappel, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le PNUD et bien d’autres partenaires techniques et financiers soutiennent le gouvernement togolais dans la réalisation de ce projet.