Select Page

Nigéria : Dangote lance la plus grande usine d’engrais en Afrique…

Nigéria : Dangote lance la plus grande usine d’engrais en Afrique…

Ce mardi 22 mars 2022, Dangote Group a lancé officiellement la plus grand usine d’engrais en Afrique. Inaugurée par le président nigérian Muhammadu Buhari, il s’agit de la seconde plus grande usine de ce genre au monde…

C’est le plus grand complexe d’engrais à base d’urée granulée d’engrais en Afrique. La seconde au monde.

Inaugurée ce mardi 22 mars 2022 par le président nigérian Muhammadu Buhari, L’usine d’engrais “Dangote Fertilizer” à Lekki aura une capacité de 03 millions de tonnes métriques par an. 

Cet important investissement d’environ 2,5 milliards de dollars a été construite par l’italien Saipem et l’indien Tata Consulting Engineers. L’usine s’étend sur une superficie de 500 hectares dans la zone de libre-échange de Lekki dans l’Etat de Lagos.  

Satisfaire tous les besoins du continent

Capable de satisfaire tous les besoins de l’Afrique, l’usine pourra également exporter sa production à l’international, notamment  au Brésil, aux USA, à l’Inde et au Mexique.

Une prouesse réalisable grâce à la capacité de l’usine, qui  sera étendue pour produire plusieurs qualités d’engrais.

“Cette usine d’engrais permettra d’accélérer les efforts de notre gouvernement pour une autosuffisance alimentaire. Le pays bénéficiera aussi des devises étrangères qui seront générées grâce à l’exportation du surplus de production. ”, s’est réjoui le président Buhari, lors de la cérémonie de lancement.

Nigéria : Dangote lance la plus grande usine d'engrais en Afrique...

Le président Buhari lors de la cérémonie de lancement de l’usine, ce 22 mars 2022.

Une aubaine également pour les agriculteurs nigérians, dont la consommation actuelle d’urée est estimée à 700 000 tonnes.

Selon les responsables d’un projet, les matières premières telles que l’urée seront produites sur place. Par contre, les phosphates et la potasse seront importés. 

Le deuxième employeur du pays

Quand on sait que c’est la Russie qui était le premier exportateur d’engrais azoté au monde, l’initiative de Dangote est plus que salutaire. En effet, elle pourrait faire émerger le Nigéria comme une sérieuse alternative pour de nombreux importateurs.

Par ailleurs, elle conforte surtout le groupe Dangote, du milliardaire Aliko Dangote, comme investisseur principal du Nigéria. 

“Avec plusieurs autres filiales, le groupe Dangote Industries Limited a crée des millions d’emplois à travers le Nigéria. C’est le deuxième plus grand employeur de main d’œuvre au pays après le gouvernement fédéral”, a déclaré le chef de l’Etat.

Guy Sandy  

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This