Select Page

Cameroun : Après la mise en garde d’Equinoxe Tv, son PDG réplique et charge le Minat, Paul Atanga Nji…

Cameroun : Après la mise en garde d’Equinoxe Tv, son PDG réplique et charge le Minat, Paul Atanga Nji…

c’esLe président Directeur Général de la chaine de télévision privée Equinoxe Tv, Severin Tchounkeu, a réagi ce lundi 21 mars 2022 à la mise en garde à lui adressée par le Gouverneur du Littoral, “pour incitation à la révolte populaire”. Mais dans sa réplique, ce dernier a plutôt chargé ……le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji !

C’est ce qu’on appelle une sortie musclée. Un réplique cinglante et véhémente.

En effet, suite à une correspondance datant du 18 mars 2022 et signée du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans laquelle il mettait en garde la chaîne de télévision Equinoxe Tv pour “incitation répétée à la révolte populaire”, son PDG, Sévérin Tchounkeu, a réagi ce lundi 21 mars 2022.

Cependant, dans cette sortie certes opportune, “au vu de la gravité des allégations”, le patron d’Equinoxe Tv s’en est plutôt pris ….à Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.

Le rédacteur de cette correspondance, c’est M Atanga Nji !

Selon Sévérin Tchounkeu, bien que c’est le gouverneur du littoral qui en est le signataire, c’est bel et bien le ministre qui est l’auteur. 

“Je tiens à préciser que lorsque ce message, autour de 14 heures, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, j’ai fait de l’investigation journalistique. Je veux vous apporter une information précise. Si le Gouverneur de la région du Littoral est le signataire de cette correspondance, il n’en est pas le rédacteur. Le rédacteur de cette correspondance, c’est monsieur le ministre de l’Administration territoriale, Monsieur Atanga Nji. Je vous le dis, je répète, le rédacteur de cette correspondance, c’est monsieur le ministre de l’Administration territoriale, Monsieur Paul Atanga Nji. Le gouverneur de la région du Littoral en est le signataire. J’ai mené mes investigations personnelles auprès des services du MINAT”, a-t-il ainsi révélé.

Truffée d’incongruités

Par ailleurs, pour étayer ses propos, le patron d’Equinoxe Tv a souligné les nombreuses incongruités contenues dans cette correspondance. 

“Les termes contenues dans cette correspondance sont les termes usuels de quelqu’un. Il se dégage beaucoup de similitudes par rapport à son auteur. Le gouverneur, qui fait parte des administrateurs civils  chevronnées de ce pays, ne se permettrait pas dans une correspondance de commettre autant de fautes de grammaire…”, a -t-il martelé.

Dé plus, Sévérin Tchounkeu a ajouté que c’est le ministre Paul Atanga Nji qui a “fait fuiter cette missive dans les réseaux sociaux”!

Rejet des allégations

Sur les motifs invoquées de cette mise en garde, le patron du journal La Nouvelle Expression n’a pas reconnu la responsabilité de sa chaîne dans les accusations portées contre elle.

“J’ai regardé toute l’émission et je ne vois pas où le panéliste a appelé à la révolte. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce communiqué”, a-t–il déclaré, non sans pointer du doigt une autre incongruité de ce document : La date supposée de l’émission.

En effet, la correspondance de mise en garde fait mention d’une émission diffusée le dimanche 28 février 2022. Mais un coup d’œil sur la calendrier révèle que le 28 février 2022 se trouvé être un……lundi !

Pour finir, Sévérin Tchounkeu a rappelé le professionnalisme des ses journalistes, et l’esprit républicain de ses promoteurs. Eux qui “n’ont jamais mis en faillite une banque”. Eux qui n’ont “jamais fait placer dans leurs comptes personnels, les subsides d’une pandémie”…..

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This